Dernier relâchement : manifeste dada

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 113 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782952618205

Dernier relâchement

manifeste dada

de

chez Coup d'encre

Collection(s) : Brûle pourpoint

Paru le | Broché sous jaquette 113 pages

32.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Gerhard Bauer, avec la participation de Olivier Bauer


Biographie

Walter Serner [1889-1942] est, sans aucun doute, l'un des dadaïstes de langue allemande les plus méconnus en France. Il conçut son manifeste «Dernier Relâchement, manifeste dada» [Letzte Lockerung, manifest dada], rédigé à Lugano, au mois de mars 1918, au sein du groupe dada de Zurich.

Il s'agit du premier manifeste dadaïste répertorié. Son influence sur les dadaïstes de langue allemande ne s'est jamais démentie. Cet important document est resté inédit en langue française ; seuls deux courts extraits du manifeste ont été publiés en France. Les indéniables difficultés quant à sa transcription en français ne sauraient justifier plus longtemps cette regrettable lacune. L'extrême radicalité dans sa critique de l'art et la pertinence de l'analyse d'une société sous tutelle outrageusement bourgeoise font de ce manifeste un document de tout premier ordre dans l'histoire du mouvement dada.

Après avoir vu ses livres mis à l'index et brûlés par les Nazis, dès 1933, Walter Serner sera déporté, de Prague, en compagnie de sa femme Dorotea, par convoi ferroviaire, le 10 août 1942, au camp de concentration de Theresienstadt, où il «disparaîtra», selon la sinistre formule consacrée, le 20 août de cette même année.

Du même auteur : Walter Serner