Dersou Ouzala : la taïga de l'Oussouri

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782266064613

Dersou Ouzala

la taïga de l'Oussouri

de

chez Pocket

Collection(s) : Pocket

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

Poche
6.40 Indisponible

traduit du russe par Pierre P. Wolkonsky


Quatrième de couverture

Est-il juste que les habitants du Vieux Monde sachent tout du Far West américain et de ses peuples, et presque rien de la féerique Sibérie orientale, là-bas, entre le fleuve Amour et la mer du Japon ?

Sans le chef-d'oeuvre cinématographique de Kurosawa, nous ignorerions le merveilleux récit de Vladimir Arséniev, soldat du tsar et explorateur inspiré de la "taïga", la jungle froide aux étés exubérants. Avec Dersou Ouzala, son vieux guide, bon sauvage ingénu et malicieux, il a passionnément aimé et décrit ce royaume de la forêt et de la neige, du tigre et de la zibeline, de l'or et des métaux précieux.

C'est le chant du monde qu'il nous donne à entendre, celui de l'humanité fraternelle, la geste de l'homme, son épopée. Enfin redécouvert, "Dersou Ouzala" est un des plus beaux livres jamais écrits sur la nature et l'amitié.

Biographie

Au début du siècle, les récits de ses expéditions valurent à Vladimir Arséniev une renommée universelle. Depuis lors, ils sont devenus des classiques de la littérature russe. Admirateur enthousiaste, Maxime Gorki écrivait à son auteur : "Vous êtes le Fenimore Cooper de la Russie."

Du même auteur : Vladimir Klavdievitch Arseniev