Des femmes peintres : du XVe à l'aube du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 220 pages
Poids : 1440 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-02-119051-9
EAN : 9782021190519

Des femmes peintres

du XVe à l'aube du XIXe siècle

de

chez Seuil

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié 220 pages

Tout public

45.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre le travail des femmes peintres. À partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de redécouvrir des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins. Du fait de leur isolement et de leur faible nombre tout autant que des interdits et des obstacles qui furent opposés à leur formation comme à leur carrière, l'étude des femmes peintres a engagé Martine Lacas à se poser certaines problématiques qui leur sont propres : dans quelles familles sont-elles nées ? Comment se sont-elles formées ? Quelles stratégies ont-elles développées pour légitimer leur statut d'artiste et leur production ? Mais aussi : qu'est-ce que le fait d'être femme a changé quant au choix des sujets et de leurs interprétations, quant à l'affirmation de soi par l'oeuvre et dans l'oeuvre ? Pour répondre à ces questions, Martine Lacas s'appuie sur l'étude des oeuvres de ces femmes peintres du XVe à l'aube du XIXe siècle, parmi lesquelles on compte Élisabeth Vigée-Lebrun, Artemisia Gentileschi, Sofonisba Anguissola ou Adélaïde Labille-Guiard, dont le genre a déterminé et détermine encore la réception, la fortune critique et l'appréciation esthétique.

Biographie

Docteur en histoire et théorie de l'art, diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales, Martine Lacas interroge à travers l'écriture les questions de la représentation picturale, de l'art et de la création. Elle est l'auteur d'Au fond de la peinture. Une poétique de l'arrière-plan (2008) et de Désir et peinture (2011), tous deux parus au Seuil, et elle a récemment publié Rodion Romanovitch Raskolnikov, Portrait of a Man (éditions Loco), catalogue-fiction d'une exposition de la photographe Sabine Meier au MuMa du Havre. Elle enseigne à Paris et écrit régulièrement pour la presse spécialisée.

Du même auteur : Martine Lacas