Des femmes réinventent la ville : dix ans de Parcours filles-femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 19cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36383-122-4
EAN : 9782363831224

Des femmes réinventent la ville

dix ans de Parcours filles-femmes

chez Les petits matins

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

15.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

Quatrième de couverture

«Quel rapport entretenez-vous avec l'espace public ?» Sur une commande du Comité métallos, la photographe Mehrak nous offre, au coeur de l'ouvrage, une vingtaine de portraits de femmes qui ont accepté de témoigner à visage découvert sur cette question sensible.

Née à Téhéran, Mehrak quitte son pays pour Paris en 1987, durant la guerre Iran-Irak, et se forme à l'agence Rapho. Son travail sur le mal-logement a été exposé dans différentes galeries en Europe et son projet Vivre ici, parcours de femme immigrée l'a été au musée de l'Homme en 2006, puis à la mairie du 10e en 2012.

Le Comité métallos, hier collectif de défense locale pour la sauvegarde de la Maison des métallos à Paris, est devenu un «agit-acteur» de l'espace public. Il a su construire une pensée critique à travers le développement et la mise en oeuvre de projets transversaux innovants, nés d'une demande du quartier Belleville-Ménilmontant.

À première vue, l'espace public est mixte. Pourtant, les déséquilibres entre les deux sexes restent profonds. La ville est-elle pensée par et pour les hommes ?

Depuis dix ans, le Comité métallos organise, à l'occasion du 8 mars, des actions d'occupation de l'espace public par les femmes au travers de réalisations concrètes réunies sous le nom de Parcours filles-femmes.

Ce livre présente des témoignages de femmes, artistes - metteures en scène, chorégraphes, plasticiennes, photographes, comédiennes - mais aussi journalistes, sociologues, urbanistes, responsables d'association et simples citoyennes.

Toutes parties prenantes du Parcours filles-femmes, elles agissent au quotidien pour déjouer les normes sociales et de genre qui s'affichent dans la ville, et pousser les murs invisibles de l'espace urbain. Quels rêves d'égalité, de mixité, de séparation, de domination y sont inscrits ?

Ces dix ans de Parcours filles-femmes ont également permis d'enrichir la réflexion sur l'activité culturelle et l'expertise citoyenne.

Développer l'expertise citoyenne, est-ce possible ? Les responsables politiques accepteront-ils de coélaborer des solutions avec les habitants et les associations locales ?