Des geôles au pouvoir... ou vice versa : de Jules César à Fidel Castro en passant par Hitler ou Mandela, 60 destins d'exception !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-508-8
EAN : 9782847955088

Des geôles au pouvoir... ou vice versa

de Jules César à Fidel Castro en passant par Hitler ou Mandela, 60 destins d'exception !

de

chez L'Esprit du temps

Paru le | Broché 215 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface de Jean Tulard


Quatrième de couverture

Des geôles au pouvoir... ou vice versa

C'est au cours de différentes lectures que l'auteur a eu l'idée de rassembler les biographies qui suivent et qui sont pour le moins atypiques. Le dénominateur commun est que tous les personnages qui sont présentés dans ce livre côtoyèrent les plus hautes marches du pouvoir, puis la prison ; parfois ce fut en sens inverse : de la prison aux plus hautes marches du pouvoir. De Vercingétorix à Mugabe, en passant par des noms célèbres de l'histoire européenne et mondiale, le lecteur sera souvent étonné à la lecture de ces pages. Il ne s'agit pas d'une biographie exhaustive des soixante personnages cités, mais beaucoup plus d'un clin d'oeil à l'histoire et de constater que du plus haut que l'on puisse être, rien n'est acquis.

Soixante personnages et trente-quatre pays sont unis par deux critères dans leur histoire, mais avec des parcours très différents, de l'Antiquité à nos jours.

Étonnement garanti !

Biographie

Docteur en histoire en Sorbonne et docteur en droit, Alain Pigeard a été professeur dans cette matière mais demeure avant tout un passionné du Premier Empire.
Auteur de 72 titres sur la période napoléonienne, dont cinq dictionnaires, et de plus de 400 articles ; il est également le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France, à Dijon, en 1984. Chercheur, conférencier, guide sur les sites historiques, il a été président du Souvenir napoléonien de 2012 à 2017. Il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2009, chevalier des Palmes académiques et officier des Arts et des Lettres, pour l'ensemble de son action et de son oeuvre historique.