Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 676 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-260-5
EAN : 9782889152605

Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire

de ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Enseignement des mathématiques

Paru le | Broché 288 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

postface de Frédérick Tempier


Quatrième de couverture

Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire

L'objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de « ré-apprendre ce que l'on sait déjà », afin de l'enseigner avec davantage de relief.

L'ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l'écriture des nombres et des calculs qu'il est possible d'effectuer. Il s'attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l'écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix.

Augmentée de centaines d'illustrations et schémas en couleur, cette référence s'adresse en premier lieu aux enseignants de l'école primaire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance en mathématiques autres que celles de l'école obligatoire ; celle-ci peut s'effectuer de façon linéaire, ou isolément, chapitre par chapitre.

Biographie

Michel Deruaz a enseigné les mathématiques à l'école secondaire pendant plus de 20 ans. Il est professeur associé à la Haute École Pédagogique (HEP Vaud) depuis 2003, et spécialisé dans la formation à l'enseignement des mathématiques pour les degrés primaires et secondaire. Il est depuis 2010 en charge de l'enseignement de savoirs disciplinaires en mathématiques destiné aux étudiants de la filière primaire.

Stéphane Clivaz a enseigné les mathématiques au secondaire durant plus de 10 ans. Il est professeur à la HEP Vaud depuis 2003, où il se dédie à la formation à l'enseignement des mathématiques pour les degrés primaires. Sa thèse de doctorat et l'ouvrage qui s'en inspire portent sur les connaissances mathématiques pour enseigner et sur l'influence de ces connaissances pour l'enseignement à l'école primaire.