Des moissons tâchées de sang

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 164 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-848-0
EAN : 9782876928480

Des moissons tâchées de sang

de

chez Serpenoise

Paru le | Broché 164 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des moissons tachées de sang

Au début de la Grande Guerre, les deux batailles livrées dans les régions de Morhange et de Sarrebourg, les 19 et 20 août 1914, ont marqué les esprits. La 1ère armée du général Dubail et la 2e du général de Castelnau viennent de pénétrer en Lorraine annexée, progressent sans difficulté majeure et voient l'ennemi se replier devant elles. Le 18 août, le 95e régiment d'infanterie entre dans Sarrebourg. Mais, le 19, les pantalons rouges se heurtent à la ligne de résistance allemande dont les positions ont été organisées et appuyées par l'artillerie lourde.

Le 20 août au matin, la VIe armée allemande débouche de ses positions et engage le combat par surprise sur tout le front. La bataille décisive est déclenchée par les deux adversaires. À partir de 14 heures la résistance française commence à donner des signes de faiblesse, face au feu de l'artillerie lourde et des mitrailleuses allemandes. L'ordre de se dérober parvient à tous les corps d'armée : l'offensive française a échoué.

Jacques Didier, à travers une chronologie très précise, s'attache à décrire l'avance des troupes d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie, les affrontements menés au jour le jour par les deux armées françaises et les deux armées allemandes.

Messin passionné par l'histoire des batailles qui se sont déroulées sur le sol lorrain en août et septembre 1914, l'auteur a collecté pendant près de dix ans une documentation impressionnante, recueilli des témoignages nouveaux et une abondante iconographie : Ces recherches lui permettent de retracer l'une des pages douloureuses du début de guerre. Il est l'auteur de Guide des lieux de mémoire de la bataille de Morhange et du Grand Couronné de Nancy, de Echec à Morhange : août 1914. La bataille de Lorraine, et de « 10-11 août 1914 : Lagarde » (Éditions Ysec).