Des profondeurs océaniques au laboratoire. Vol. 1. Les premières explorations de l'océan profond par le HMS Challenger : 1872-1876

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-464-9
EAN : 9781784054649

Les premières explorations de l'océan profond par le HMS Challenger

1872-1876

de ,

chez Iste éditions

Serie : Des profondeurs océaniques au laboratoire. Vol 1

Collection(s) : Histoire des sciences et des techniques

Paru le | Broché XI-238 pages

Professionnels

81.24 Indisponible

Quatrième de couverture

L'expédition scientifique du H.M.S. Challenger dans les années 1870 marque le point de départ de l'océanographie physique. Cette croisière a sillonné les mers du globe en poursuivant un double objectif : étudier la vie animale en profondeur et observer les propriétés physiques des eaux océaniques.

Le volume 1 de l'ouvrage, richement illustré, relate l'expédition du Challenger et aborde la problématique de la mesure des grandes profondeurs. Une approche théorique de la vitesse d'immersion d'une sonde est également proposée, ainsi qu'une présentation de quelques résultats de relevés bathymétriques et d'observations physiques effectuées par les scientifiques du Challenger.

Des profondeurs océaniques au laboratoire se décline en trois volumes et s'adresse aux lecteurs curieux attirés par les voyages, l'histoire et les sciences. Les étudiants, les chercheurs et les formateurs en physique, mécanique des fluides, océanographie, trouveront matière à approfondir leurs connaissances.

Biographie

Chargé de recherches au CNRS au Laboratoire d'Électrostatique et de Matériaux Diélectriques (LEMD) puis au Laboratoire de Génie Électrique de Grenoble (G2Elab), Frédéric Aitken a également été président de la section Alpes de la Société Française de Physique.

Jean-Numa Foule est professeur honoraire de l'Université Grenoble Alpes. Il a été enseignant-chercheur successivement aux Universités de Rouen, Montpellier et Grenoble (Polytech Grenoble). Il est actuellement chercheur au G2Elab.