Collection(s) : Théorie & critique
Paru le 20/10/2022 | Broché 382 pages
Public motivé
traduction de l'américain Marie Van Effenterre
Les revendications féministes actuelles dans le domaine de l'architecture s'enracinent dans des décennies de réflexion critique, de militantisme politique, théorique et professionnel. Documentant l'engagement de plusieurs générations de penseur·euses féministes, cette anthologie fait entendre quelques-unes des voix pionnières qui se sont élevées pour interroger le champ de l'architecture dans toutes ses dimensions, ses mécanismes sociaux, ses modes de production intellectuelle et professionnelle. Publiés entre 1977 et 1999, les douze textes fondateurs sélectionnés et présentés par la chercheuse Stéphanie Dadour éclairent un moment oublié de l'histoire de l'architecture nord-américaine. À une période où des notions fondamentales comme genre, intersectionnalité et queer sont forgées et progressivement introduites en architecture, les discours croisés de ces praticien·nes, théoricien·nes, historien·nes ou commissaires d'expositions dessinent un mouvement collectif qui n'existait pas auparavant et qui marquera indéfectiblement la littérature architecturale ultérieure.
Stéphanie Dadour, docteure en architecture, est maîtresse de conférences à l'Ensa Paris-Malaquais, membre des laboratoire ACS UMR AUSSER 3329 (ENSA Paris-Malaquais) et MHA (ENSA de Grenoble) et cofondatrice de l'agence Dadour de Pous Architecture. Elle a notamment publié Le Pôle Molière aux Mureaux. Lieu de l'apprentissage du vivre-ensemble (2015) et codirigé The Housing Project. Discourses, ideals, models and politics in 20th century exhibitions (avec Gaia Caramellino, 2020).