Rayon Evolution sociale
Déshumanités numériques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-200-64290-7
EAN : 9782200642907

Déshumanités numériques


Collection(s) | Brèches
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Déshumanités numériques

Que faire ? Qui croire ? Se déconnecter ? Changer de réseau social ? Interdire TikTok ? Laisser nos enfants devant les écrans ou les protéger ? Apprendre à utiliser l'IA, et laquelle ? Écouter les prophètes de malheur ou les vendeurs de miracles ? Choisir les standards des plateformes ou les solutions indépendantes et libres ? Se méfier de la Russie, de la Chine, des États-Unis ? Ou croire en l'Europe ? Suivre les aventures des héros de la Tech ?

La désorientation est générale pour le public, pour les décideurs comme pour les chercheurs tant la rapidité des changements techniques, économiques et politiques est fulgurante et surtout incertaine. L'irruption de l'IA générative en 2022 en fut la marque la plus brutale, mais les dérives des réseaux sociaux comme l'ingérence de ces plateformes dans les élections et les attaques informatiques font partie de ce chaos généralisé dans le numérique. Des réseaux et des technologies qui n'ont jamais vraiment été gouvernés amplifient les clivages et les risques sociaux. Le pari des sciences sociales de donner des grilles de compréhension dans la longue durée se trouve débordé par l'actualité. Elles doivent pourtant alerter sur des risques majeurs de déshumanisation, c'est-à-dire de perte de compétences humaines, en matière de souveraineté, de connaissance et de vie sociale, politique et morale. Ce livre propose un cadre d'analyse pour retrouver un cap sans se laisser déshumaniser par l'agitation numérique.

Ouvrage garanti sans IA !

Biographie

Dominique Boullier est sociologue et linguiste, professeur émérite des universités en sociologie à Sciences Po Paris et chercheur au Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Boullier

Sociologie du numérique

Les sapeurs-pompiers

Evénements et sécurité : les professionnels des climats urbains

Peut-on encore gouverner ?

La ville-événement : foules et publics urbains