Désindustrialisation, délocalisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 399 pages
Poids : 716 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110058225

Désindustrialisation, délocalisations

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Les rapports du Conseil d'analyse économique

Paru le | Broché 399 pages

Professionnels

17.00 Indisponible

réd. Lionel Fontagné, Jean-Hervé Lorenzi | commentaires Patrick Artus, Jacky Fayolle | avec la collaboration de Patrick Aubert, François Benaroya, Daniel Darmon et al.


Quatrième de couverture

LES RAPPORTS DU CONSEIL D'ANALYSE ÉCONOMIQUE

Les auteurs s'attachent à montrer que la désindustrialisation, entendue comme une diminution de la part de l'emploi industriel, est un phénomène assez naturel, dans lequel les délocalisations n'auraient qu'une responsabilité réduite : elle s'expliquerait par des gains de productivité industriels qui restent importants (et sans doute stimulés par l'apparition de nouveaux compétiteurs au Sud) alors que l'élasticité-revenu de la demande de biens industriels est inférieure à 1. Au-delà de ces considérations, les stratégies d'entreprises fournissent aussi des explications à la localisation des unités de production. Plus qu'à une délocalisation systématique on assiste surtout à des réorganisations globales des entreprises : les activités se localisant non plus sur une base sectorielle mais en exploitant au mieux les avantages (coûts, fiscalité, proximité des marchés, etc.) constatés. La réorganisation des processus productifs a donc tendance à spécialiser « le Nord » dans les segments de la chaîne de valeur les plus intensifs en main-d'oeuvre qualifiée, les phases plus intensives en main-d'oeuvre non qualifiée étant plutôt localisées « au Sud ». D'après les études référencées dans le rapport, l'ensemble de ces effets paraît avoir un effet global sur l'emploi limité en termes macroéconomiques (qui peuvent néanmoins prendre beaucoup d'importance localement) mais, en revanche, l'impact en est clairement négatif pour les travailleurs non qualifiés.

Quels sont donc les véritables enjeux de la désindustrialisation ? Il s'agit de savoir si le système productif a modifié sa spécialisation productive et sectorielle vers les segments les plus dynamiques de la demande, si la « montée en gamme », reflet des efforts de R&D, est effective et permet de résister à la concurrence par les prix qu'imposent les pays du Sud. C'est donc bien le déclin dans les positions exportatrices françaises sur les segments géographiques ou sectoriels de la demande qui apparaît le plus préoccupant. Une constatation avérée dans le cas français qui conduit les auteurs à émettre quelques propositions de politiques économiques.

Du même auteur : France. Conseil d'analyse économique