Désirée : pâtisser, cultiver, fleurir

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1160 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-301-0357-1
EAN : 9791030103571

Désirée

pâtisser, cultiver, fleurir

de , ,

chez Tana

Paru le | Relié 223 pages

Tout public

28.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

photographies Virginie Garnier | stylisme Audrey Cosson


Les libraires en parlent

Joséphine de Seegner (LE COMPTOIR DES MOTS)

Désirée, un superbe livre écoféministe aux multiples facettes ! Recettes gourmandes, portraits divers d'horticulteur.ices et techniques florales : un véritable guide porté par une belle sensibilisation à la saisonnalité dans l'univers de la floriculture. Coup de cœur !

Quatrième de couverture

Depuis leur petite lucarne de la fleur coupée, ces trois femmes engagées voient chaque jour une industrie de la fleur qui meurtrit nos habitats et brise ses habitants, humains comme non-humains. Fleuristes et horticultrice urbaine, elles passent au tamis écologique le métabolisme de leurs activités et transforment en profession consciente des activités encore considérées comme subalternes et classées chromosome X : pâtisser, cultiver, fleurir. Autant de savoir-faire qui participent à l'émergence d'un nouveau végétal, respectueux des saisons, de la biodiversité et de l'humain.

Ces trois trentenaires militantes décloisonnent les savoirs horticoles, culinaires et artistiques.

Au fil des saisons, un univers simple et gourmand s'épanouit délicatement : des pas à pas pour apprendre l'essentiel des techniques de l'art floral, des diptyques fleurs et recettes, et des portraits de productrices et producteurs français, dressant un panorama de la production et de l'artisanat engagé.

Biographie

Mathilde Bignon
Mathilde Bignon est passionnée par les fleurs depuis sa plus tendre enfance. Elle décide en 2017 de sa reconversion en cofondant Désirée, et tente de lier fleurs et restauration en suivant une démarche responsable.

Audrey Venant
Trouver des produits de qualité, observer et structurer une filière, comprendre les enjeux chez chacun des acteurs d'un secteur, c'est ce qu'elle a aimé hier, et pratique depuis 2017 chez Désirée, aussi bien côté café que côté fleurs.

Masami Lavault
Masami Lavault entreprend sa reconversion en 2013 pour s'intéresser de très près au végétal. À Plein Air, sa ferme à fleurs du 20e arrondissement de Paris, elle cultive depuis 2017 plus de 250 variétés dans le respect du sol et des saisons.