Collection(s) : Littérature française
Paru le 25/08/2016 | Broché sous jaquette 349 pages
Clémence Cochan
(Le comptoir des lettres)
Kimiâ vit une enfance iranienne heureuse dans les années 70, accompagnée par une ribambelle d'oncles, une grand-mère gâteau, tous porte-parole de la mythologie familiale, et surtout de deux sœurs et de parents "modernes" opposants au régime.
Alors qu'au rythme des changements politiques la voix de son père prend de l'importance, la sécurité de la famille est menacée, jusqu'à leur exil en France. Une série d'épreuves qui bouleversera l'harmonie familiale, et la construction identitaire des trois adolescentes. Kimiâ se passionnera pour le rock, ses sons, sa philosophie, comme en réaction au choc vécu, à la violence du déracinement. Pour se "défaire" de ses racines trop étrangères pour les Français, s'intégrer, et être elle-même avec son lourd bagage, et ses désirs.
Un destin aux épisodes parfois difficiles, souvent espiègles, narrés avec talent. Puissant!
Nathalène Goossens (Atout Livre)
Le récit d'une vie ébouriffante aussi persane que française, où une naissance chasse une mort et où un stylo est une arme. Un premier roman rock extra !
Négar Djavadi (La Manoeuvre)
L'Iran, l'exil, la France, le révolution, la procréation assistée, l'homosexualité, le rock, il y a tout ça et tant d'autres choses dans le roman de Négar Djavadi. Le premier roman incontournable de cette rentrée. On adore !
Désorientale
Si nous étions en Iran, cette salle d'attente d'hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s'enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l'étourdissant diaporama de l'histoire des Sadr sur trois générations : les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l'adolescence, l'ivresse du rock, le sourire voyou d'une bassiste blonde...
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l'identité ; un grand roman sur l'Iran d'hier et la France d'aujourd'hui.
Négar Djavadi naît en Iran en 1969 dans une famille d'intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny. Elle a onze ans lorsqu'elle arrive clandestinement en France. Diplômée de l'INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l'écriture de scénarios. Elle vit à Paris. Désorientale est son premier roman.