Deux peuples, une seule terre : histoire des Juifs et des Palestiniens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 340 pages
Poids : 579 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84960-696-4
EAN : 9782849606964

Deux peuples, une seule terre

histoire des Juifs et des Palestiniens

de

chez J. Do Bentzinger

Paru le | Broché 340 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ecrire l'Histoire des Juifs et des Palestiniens, c'est écrire aussi notre histoire à tous, puisqu'Abraham, Moïse et les grands prophètes figurent aussi bien dans la Bible, la Torah, et le Coran.

Le destin prodigieux des Juifs : « Peuple élu de Dieu », en fait aussi un peuple errant, persécuté, tout au long de son histoire et malgré cela, ou à cause de cela, un Peuple accroché à sa foi et à ses traditions, certain de revenir un jour sur la « Terre promise ». Depuis plus de deux mille ans, tous les ans, les Juifs de la diaspora proclamaient : « l'an prochain à Jérusalem ». Comment expliquer cet acharnement à poursuivre un but aussi utopique, sans une foi ardente en l'éternel et en ses promesses ?

Depuis soixante dix ans Israël vit en état de guerre permanent et lutte pour sa survie. Les Arabes palestiniens toujours plus nombreux, ne sont pas revenus au pays. Plus de cinq millions vivent expatriés, dans des conditions précaires dans les pays voisins. Plus de 400 000 Juifs ont continué de constituer en territoire palestinien 136 colonies de peuplement. Cette colonisation rampante ne peut contribuer au retour de la paix.

Combien de temps l'Etat Juif va t-il résister face à la montée des périls qui le menacent ? Aucun point du sol israélien n'est hors d'atteinte de missiles ou de roquettes de dernière génération. Combien de temps pourra t-il résister à la pression démographique comme à Gaza, qui va bientôt compter deux millions d'habitants, avec un habitat surchargé, en partie privé d'eau, d'énergie et d'électricité, et une population jeune, sans travail et sans ressources.

Sera-t-il un jour possible à deux peuples différents de coexister sur un même sol, sans qu'une fois encore l'holocauste se renouvelle ?