Devant mes yeux le désert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95086-78-9
EAN : 9791095086789

Devant mes yeux le désert

de

chez Inculte-Dernière marge

Paru le | Broché 240 pages

19.90 Disponible - Expédié sous 11 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit du japonais par Alain Colas, avec la collaboration de Yuriko Kaneda


Quatrième de couverture

Devant mes yeux le désert

« En écrivant, j'ai voulu vérifier le pouvoir qu'ont les mots du quotidien, les mots du langage le plus éculé, de déboucher sur la métaphysique. Par un collage de fragments de chansons populaires, de termes sportifs, de dialectes, de citations romanesques ou poétiques, il me semblait possible d'entrevoir un autre monde. C'est un roman de la rue, de ses labyrinthes et ruelles interdites. »

C'est dans le quartier de Kabukicho, à Tokyo, que vivent les personnages de Terayama. Loin du zen du Tokyo propre et traditionnel de la littérature japonaise classique, l'univers de Terayama est celui de la fureur, de la saturation, de l'interlope, du crime, des corps crasseux. de la transgression déguisée en norme sociale. Dans Devant mes yeux le désert, son seul livre jamais traduit en français au début des années 1970. l'éclat des néons du quartier rouge de Kabukicho jette une lumière crue sur des héros qui apparaissent dans leur nudité, leur nullité : garçon coiffeur bègue qui cherche une rédemption dans la boxe, salarymen s'adonnant au plaisir solitaire dans les cinémas érotiques de la capitale japonaise, prostituées exsangues aux mains des yakuzas. Tous obéissent à la nécessité de vivre dans le paysage chaotique d'une ville anarchique, dans ce désert de pierre où se multiplient pourtant les marques d'une civilisation profonde. Ici, l'obscénité est moins obscène que la souffrance et l'injustice.

Biographie

Cinéaste, boxeur, poète et dramaturge, Shuji Terayama (1935-1983) est l'un des plus grands noms de la littérature japonaise contemporaine. Souvent comparé, à raison, à Brecht, Fellini, Artaud ou Lautréamont, son oeuvre a toujours choqué, transgressé les interdits, repoussé les limites. Ses grandes oeuvres Empereur Tomate Ketchup, Jetons les livres, sortons dans la rue ou Cache-cache pastoral sont autant de films cultes du cinéma mondial.