Diane Arbus : une chronologie, 1923-1971

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4599-1
EAN : 9782732445991

Diane Arbus

une chronologie, 1923-1971

de , ,

chez La Martinière

Paru le | Broché 177 pages

Tout public

25.40 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean-François Allain


Quatrième de couverture

Diane Arbus

Une chronologie

Diane Arbus Une Chronologie se lit un peu comme un journal intime. Tiré essentiellement de l'importante correspondance de Diane Arbus avec ses amis, sa famille et ses confrères, mais aussi de ses carnets personnels et d'autres écrits inédits, ce petit volume révèle, à travers ses propres mots, les pensées, les motivations et les stratégies d'une photographe dont le courage et la vision d'une franchise brutale ont modifié à jamais l'expression artistique contemporaine.

L'originalité et l'éloquence de Diane Arbus dans son écriture rivalisent presque avec ses talents de photographe. Dans un récit organisé autour des grands moments de sa vie - de sa naissance à New York en 1923 jusqu'à sa mort dans cette même ville en 1971 - sa perception d'elle-même, de son travail et des personnes qu'elle rencontre offre pour la première fois au lecteur une vision intime de la femme qu'elle a été et de l'univers de ses photographies.

Comme pour toute biographie qui se veut définitive, le livre est complété par un important appareil de notes ainsi que par cinquante-cinq courtes biographies d'hommes et de femmes qui ont joué un rôle important dans la vie et l'oeuvre de Diane Arbus : Marvin Israel, Lisette Model et Richard Avedon, mais aussi Weegee et August Sander.

Les textes de Diane Arbus Une Chronologie ont initialement paru dans Diane Arbus Revelations, publié en rapport avec l'exposition du même nom organisée en 2003 au San Francisco Museum of Modern Art.

Diane Arbus a joui, de son vivant, d'une renommée considérable, mais les photographies qui ont fait sa réputation ne représentent qu'une infime partie de son oeuvre. Depuis, quatre volumes de ses photographies, parus à titre posthume, n'ont cessé d'être réédités aux États-Unis : Diane Arbus (1972), Diane Arbus Magazine Work (1984) et Diane Arbus Untitled (1995) - tous trois publiés par Aperture - et Diane Arbus Revelations (Random House, 2003).

Diane Arbus Une Chronologie est publié à l'occasion de la rétrospective organisée en 2011 par le Jeu de Paume, à Paris, en collaboration avec The Estate Diane Arbus LLC, New York, avec la participation du Fotomuseum Winterthur, du Martin-Gropius-Bau Berlin et du Foam Fotografiemuseum Amsterdam. À cette occasion, sont également réédités aux Éditions de La Martinière Diane Arbus et Diane Arbus Sans titre.


Du même auteur : Doon Arbus