Dictionnaire de logopédie. Vol. 5. Les troubles acquis du langage, des gnosies et des praxies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-301 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9789042912786

Les troubles acquis du langage, des gnosies et des praxies

de ,

chez Peeters

Serie : Dictionnaire de logopédie. Vol 5

Collection(s) : Série pédagogique de l'Institut de linguistique de Louvain

Paru le | Broché XII-301 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le cinquième volume du «Dictionnaire de Logopédie» constitue un premier aboutissement d'une déjà longue réflexion terminologique. Celle-ci a permis aux auteurs d'envisager successivement le langage oral et sa pathologie, les troubles logopédiques de la sphère ORL, le langage écrit et sa pathologie, la construction du nombre.

Un vaste domaine restait à circonscrire : celui des pathologies pouvant apparaître, non plus dans le contexte du développement, mais dans le cadre, souvent inattendu, toujours traumatisant des «accidents» qui peuvent entraver le cours normal de l'existence humaine.

Un nombre important de spécialistes se sont penchés sur l'étude des troubles engendrés par une atteinte acquise des centres cérébraux, responsables de l'organisation des comportements humains. L'abondance de la littérature scientifique en cette matière témoigne de la complexité et de la diversité des théories issues d'une recherche très active qui mobilise les neurologues, neuropsychologues, logopèdes-orthophonistes, soucieux de comprendre «rationnellement» les dysfonctionnements observés, bien sûr, mais aussi d'apporter au malade et à son entourage l'aide nécessaire pour compenser, autant que faire se peut, les dommages provoqués par l'atteinte cérébrale.

Le logopède-orthophoniste occupe une place centrale dans le processus de réadaptation des patients cérébro-lésés. Il se doit d'avoir une approche globale de la personne qu'il traite et dont les symptômes débordent presque toujours le cadre des pathologies langagières et envahissent souvent les autres fonctions cognitives. Les auteurs ont donc eu à coeur d'envisager, parallèlement au lexique logopédique, la terminologie très pointue qui accompagne l'étude des gnosies et des praxies.