Dictionnaire de physique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-672 pages
Poids : 1180 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5688-6
EAN : 9782804156886

Dictionnaire de physique

de , ,

chez De Boeck

Paru le | Broché XI-672 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage définit plus de 5 300 termes de physique : du vocabulaire de base de la physique générale (noms d'équations, de théories, d'effets physiques, unités) au vocabulaire plus spécialisé des différents domaines de la physique (mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, physique quantique, physique nucléaire, relativité, astronomie), il couvre l'ensemble de cette discipline.

Ce dictionnaire contient aussi de nombreuses entrées relevant de la culture scientifique dans le domaine de la physique (expériences marquantes, grands personnages de la physique, théories oubliées, phénomènes de la vie courante). Les définitions sont agrémentées de nombreuses dates destinées à situer l'apparition des concepts dans l'histoire des sciences, les replaçant ainsi dans leur contexte.

Ce dictionnaire de physique est destiné aux étudiants de premier cycle universitaire et en Classes préparatoires aux Grandes Écoles, avec quelques prolongements destinés à des étudiants de Master ou d'écoles d'ingénieurs. Il intéressera aussi les étudiants préparant les concours d'enseignement (CAPES et agrégation de sciences physiques), les enseignants de sciences physiques...

Biographie

Richard Taillet, ancien élève de l'ENS de Lyon en Physique, Docteur en Physique théorique, dans le domaine de l'astrophysique, est agrégé de Sciences Physiques, Maître de Conférences à l'Université de Savoie et chercheur en astrophysique au LAPTH (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique).

Loïc Villain, Docteur en Physique théorique de l'Université Paris VII, dans le domaine de la physique des objets compacts, est chercheur au DFA de l'Université d'Alicante (Espagne) et chercheur associé au LUTH de l'Observatoire de Paris-Meudon.

Pascal Febvre, ancien élève de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de la ville de Paris, Docteur en Physique de l'Université Paris VI dans le domaine de l'astronomie et des techniques spatiales, est Maître de Conférences à l'Université de Savoie, et chercheur sur les dispositifs quantiques supraconducteurs au LAHC (Laboratoire Hyperfréquences et Caractérisation).

Du même auteur : Richard Taillet


Du même auteur : Loïc Villain