Dictionnaire des Francs : les Mérovingiens et les Carolingiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 575 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84100-514-7
EAN : 9782841005147

Dictionnaire des Francs

les Mérovingiens et les Carolingiens

de

- Les temps mérovingiens
- Les Carolingiens

chez Bartillat

Paru le | Broché 575 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

avec la collaboration de Patrick Périn


Quatrième de couverture

Pour la première fois, un dictionnaire du monde franc offre des notices où figurent les principaux noms de personnes et de lieux, des termes juridiques, le rappel des sites archéologiques et des objets qui témoignent de la civilisation et de l'art des temps mérovingiens et carolingiens. Sont également retenus les noms des principaux historiens anciens et modernes qui ont travaillé sur la période allant du Ve au Xe siècle. La période mérovingienne est restée méconnue en raison de la rareté et de la dispersion des sources. Face au monde de l'islam et à Byzance, les Carolingiens ont regroupé sous leur autorité différentes régions de l'Occident et ont favorisé une renaissance intellectuelle et artistique. Ils ont aussi créé des institutions qui leur survécurent très longtemps au Moyen Âge et même à l'époque moderne. Pour la première fois a été réalisée l'unité de l'Europe.

Tableaux généalogiques, cartes, chronologie, plans, ainsi que des présentations des deux périodes et des indications bibliographiques, font de cet ouvrage un précieux instrument de travail.

Biographie

Pierre Riché, professeur émérite à l'université de Paris X-Nanterre, a publié de nombreux ouvrages sur le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècle) qui sont devenus des classiques et sont traduits en plusieurs langues. Citons en particulier Éducation et Culture dans l'Occident barbare, Ve-VIIIe siècle (Points-Seuil, 1995) ; Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe (Hachette-Pluriel, 2012) ; L'Empire carolingien (La Vie quotidienne, Hachette, 1994). Patrick Périn est archéologue. Il a été pendant de nombreuses années directeur des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye.

Du même auteur : Pierre Riché