Dictionnaire des matériaux du peintre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 895 pages
Poids : 2298 g
Dimensions : 19cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782701121352

Dictionnaire des matériaux du peintre

de

chez Belin

Paru le | Broché 895 pages

Public motivé

71.00 Indisponible

Quatrième de couverture

· Saviez-vous que l'on a utilisé de la momie broyée comme pigment? Que les Indiens ont extrait un pigment jaune de l'urine de vaches nourries avec des feuilles de manguier? Que l'on produit annuellement plus de quatre millions de tonnes de blanc de titane? Quel recul possède-t-on sur les résines acryliques et quelles sont leurs caractéristiques? On dit parfois de ne pas utiliser de siccatif dans les peintures à l'huile, sur quoi est fondée cette idée? Peut-on encore travailler avec le précieux outremer naturel? Connaissez-vous le bleu maya? Quelle recette d'huile cuite allez-vous choisir?

· Jamais l'artiste n'a disposé d'un tel choix de matériaux que de nos jours, or il n'a jamais été si distant de leur origine et de leur comportement. C'est probablement la rançon du «prêt-à-l'emploi», qui, s'il fait gagner un temps précieux, empêche de connaître pleinement la matière. Cet ouvrage permet de renforcer, voire de renouer ce lien entre l'artiste et ses matériaux.

· Ce dictionnaire, qui compte plus de 500 articles enrichis de près de 650 illustrations, comble une lacune importante dans la littérature sur la peinture et les arts graphiques. Il offre une somme considérable d'informations aux étudiants, aux chercheurs, aux restaurateurs et aux marchands d'oeuvres d'art. Très complet et facile à consulter du fait de sa construction et de son index général de plus de 5 000 mots, cet ouvrage deviendra sans conteste un outil incontournable.

Biographie

François Perego est restaurateur de tableaux, artiste-peintre et membre de la Section Française de l'International Institute of Conservation. Il partage ses activités entre la recherche, la restauration et la création artistique. Cette polyvalence lui apporte de solides bases pratiques et théoriques sur les matériaux du peintre et des arts graphiques. Il enseigne en outre la peinture et le dessin, anime des démonstrations sur la couleur et la fabrication des matériaux et donne des conférences sur le sujet. Il est l'auteur de nombreux articles, notamment dans la revue Pour la Science.