Dieux des Grecs, dieux des Romains : panthéons en dialogue à travers l'histoire et l'historiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-74461-81-8
EAN : 9789074461818

Dieux des Grecs, dieux des Romains

panthéons en dialogue à travers l'histoire et l'historiographie

chez Institut historique belge de Rome

Collection(s) : Artes

Paru le | Broché 249 pages

Professionnels

68.58 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis Horace, il se dit que la Grèce vaincue par Rome a soumis le vainqueur par la force de sa culture. C'est pourtant en latin que, pendant des siècles, les dieux grecs ont été désignés dans la littérature occidentale : Zeus était Jupiter, Athéna s'appelait Minerve... La vision d'un monde «gréco-romain» a réduit l'écart entre les deux systèmes religieux au point de considérer qu'ils se superposaient naturellement et s'interpénétraient spontanément. Les spécialistes des religions de l'Antiquité s'interrogent pourtant sur les mécanismes de traduction des dieux «des autres» par les Anciens, sans cependant mettre à l'épreuve de leurs questionnements les relations entre dieux des Grecs et dieux des Romains. Il est temps d'enrichir l'étude des polythéismes antiques de ce volet négligé. Comment les Romains ont-ils accueilli les dieux grecs et qu'en ont-ils fait ? Comment les Grecs ont-ils intégré en retour des formes de sociabilité religieuse ouvertes aux Romains et à leurs dieux ? Que se passait-il lorsque les dieux des Romains empruntaient le nom, les épiclèses, les formes, les rites des dieux des Grecs, et inversement ? Telles sont les interrogations que ce volume collectif affronte, afin d'éclairer la manière dont les Grecs et les Romains interagissaient entre eux tout autant qu'avec les «autres», dans le cadre d'une Méditerranée connectée.

Biographie

Corinne Bonnet est professeur d'Histoire grecque à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Elle travaille sur les relations entre monde phénico-punique et monde grec, dans le contexte méditerranéen, du point de vue de leurs conceptions et pratiques religieuses. Elle vient de publier Les Enfants de Cadmos. Le paysage religieux de la Phénicie hellénistique (2014). Ses travaux portent aussi sur les réseaux savants des XIXe-XXe siècles, notamment sur Franz Cumont.

Vinciane Pirenne-Delforge est directrice de recherche du Fonds de la recherche scientifique-FNRS et enseigne à l'Université de Liège. Ses principaux champs d'investigation sont la religion grecque antique - notamment ses dieux et ses normes rituelles -, le fonctionnement des systèmes polythéistes dans les cultures anciennes, ainsi que l'historiographie des religions.

Gabriella Pironti enseigne l'Histoire de Religions à l'Université Federico II de Naples : ses études portent sur le polythéisme hellénique et les représentations du divin dans les cultures anciennes ; elle a publié un volume sur Aphrodite (2007), introduit et commenté la Théogonie d'Hésiode (Les Belles Lettres, 2008), et consacré de nombreux autres travaux à la religion grecque antique, dont une monographie sur la déesse Héra, en collaboration avec V. Pirenne-Delforge (2016).