Dire, (d)écrire et représenter la violence : approche pluridisciplinaire d'un concept : actes du colloque organisé à Limoges, les 24 et 25 septembre 2015

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84287-764-4
EAN : 9782842877644

Dire, (d)écrire et représenter la violence

approche pluridisciplinaire d'un concept
actes du colloque organisé à Limoges, les 24 et 25 septembre 2015

chez PULIM

Collection(s) : Constellations

Paru le | Broché 235 pages

Public motivé

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introduction Anne-Claude Ambroise-Rendu


Quatrième de couverture

La violence fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Tout un chacun peut s'y trouver confronté de manière directe ou indirecte, notamment par le biais des médias de toute sorte : la violence s'invite en prime time à la télévision ; elle est l'actrice star des meilleurs blocks busters du cinéma ou encore des jeux vidéo. Au-delà de cette violence fictive, il y a celle qui est réelle et qui se retrouve diffusée dans tous les journaux télévisés. Si, dans nos sociétés occidentales contemporaines, la violence choque, paradoxalement elle fait aussi vendre !

Malgré cette omniprésence, la violence est une notion complexe qui reste difficile à définir. Elle fait appel à un système de représentations, de normes propres à chaque société. Souvent dénoncée par les politiques, prônée par des groupes extrémistes, la violence apparait parfois comme un moyen de contrôler et d'haranguer les foules. De même, la mise en discours ou en image de la violence peut être à l'origine d'une quête de légitimité de la part d'un groupe social, d'une institution. Par le biais de représentations, d'intensifications, de dramatisations, tout un chacun, à travers son discours ou son oeuvre, participe à légitimer ou, au contraire, à dénoncer certaines formes de violence.

Les communications rassemblées dans ce recueil interrogent, dans une approche diachronique et pluridisciplinaire, les différentes manières selon lesquelles la violence a pu être instrumentalisée, discutée et mise en scène.