Dire non à l'exclusion : Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d'un combat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36717-603-1
EAN : 9782367176031

Dire non à l'exclusion

Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d'un combat

- Un peuple les yeux ouverts

chez Chronique sociale

Collection(s) : Comprendre la société

Paru le | Broché 203 pages

Tout public

8.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Théâtre de la Fugue


Quatrième de couverture

Dire non à l'exclusion

Joseph Wresinski et les racines révolutionnaires d'un combat

Ce livre répond à ceux qui s'interrogent : pourquoi des femmes et des hommes sont-ils encore exclus, laissés sans voix, pour cause de grande pauvreté ?

La pièce de théâtre Un peuple les yeux ouverts, accompagnée de documents d'époque, de textes explicatifs et de photographies, guide le lecteur en plusieurs temps.

Au coeur de la Révolution française, la question de l'exclusion de leurs droits politiques pour les plus pauvres, pourtant inscrits dans la récente Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, est en débat, suscite l'indignation. Chemin faisant, le lecteur va croiser des infortunés, des députés, suivre les traces de Louis-Pierre Dufourny, l'auteur des Cahiers du quatrième ordre, celles de Victor Hugo cinquante ans plus tard...

En résonance, depuis soixante ans Joseph Wresinski et, dans son sillage, le Mouvement ATD Quart Monde, s'efforcent de faire entendre la voix des plus pauvres. Le lecteur découvrira Joseph Wresinski enfant dans les années 1930, confronté à la misère et révolté ; des habitants de bidonvilles en Mai 68 ; des enfants d'une bibliothèque de rue ; des acteurs du combat d'aujourd'hui...

Pour faire vivre pleinement la démocratie, nous pouvons agir pour dire « non ! » à l'exclusion.

Biographie

Philippe Osmalin est metteur en scène, formateur-pédagogue et dirige la compagnie Théâtre de la Fugue. Il a axé sa démarche artistique sur des engagements qui l'amènent à travailler avec des publics d'une grande mixité, au sein de diverses structures culturelles, éducatives, associatives...