Discours de guerre

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 190 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36445-000-4
EAN : 9782364450004

Discours de guerre

de

chez Editions Pierre de Taillac

Collection(s) : Aux armes !

Paru le | Relié sous jaquette 190 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Jacques-Olivier Boudon présente


Quatrième de couverture

« Soldats [...], vous vous étiez jusqu'ici battus pour des rochers stériles. Dénués de tout vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans ponts, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain. Les phalanges républicaines, les soldats de la liberté étaient seuls capables de souffrir ce que vous avez souffert. »
Bonaparte, 26 avril 1796

Selon Napoléon, la première qualité d'un général est de savoir émouvoir son armée. Il s'y employa mieux que quiconque et fit la démonstration de son génie également en matière de rhétorique. Convaincu que « les mots étaient tout », il sut galvaniser ses troupes et de l'ouverture de la campagne d'Italie aux adieux à la Vieille Garde, il prononça certains des plus beaux discours de guerre. Bien connues dans les pays anglo-saxons, ces proclamations et allocutions militaires sont tombées, en France, dans l'oubli. Elles sont réunies pour la première fois en un volume depuis la fin du XIXe siècle.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, Jacques-Olivier Boudon est professeur à la Sorbonne où il est titulaire de la chaire d'histoire de la Révolution et de l'Empire. Président de l'Institut Napoléon, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, parmi lesquels Histoire du Consulat et de l'Empire (Perrin, 2000), Napoléon et les cultes (Fayard, 2002), et Les Habits neufs de Napoléon (François Bourin Éditeur, 2009).