Diversification de l'habitat et mixité sociale dans les opérations de rénovation urbaine : trajectoire et rapports au quartier des nouveaux arrivants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-138130-8
EAN : 9782111381308

Diversification de l'habitat et mixité sociale dans les opérations de rénovation urbaine

trajectoire et rapports au quartier des nouveaux arrivants

de

chez Plan urbanisme construction architecture

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 145 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

rédaction Christine Lelévrier


Quatrième de couverture

Le Programme National de Rénovation Urbaine lancé en 2003 en France préconisait une plus grande mixité sociale dans les «grands ensembles» par la diversification de l'habitat. Peu de chercheurs se sont intéressés aux «nouveaux» habitants qui ont loué ou acheté des logements neufs privés construits à la place des logements démolis. Cet ouvrage rend compte d'une recherche qualitative menée en 2011 sur les trajectoires de quatre-vingt trois de ces nouveaux arrivants et leurs rapports au quartier et au voisinage dans trois opérations de rénovation urbaine : la Duchère à Lyon, les grands quartiers d'habitat social de Meaux et un petit programme de locatif privé au lièvre d'Or à Dreux. Cette recherche montre la diversité et l'importance des trajectoires sociales et résidentielles de ces nouveaux ménages dans leur rapport au quartier. Se définissant comme de «petites classes moyennes», ces ménages sont plutôt des salariés avec un niveau de revenus un peu plus élevés que la moyenne des habitants des quartiers concernés. Pour tous, l'accès à ce logement représente une opportunité, que ce soit celle d'un premier achat pour de jeunes ménages qui ne feront que passer ou celle d'une promotion résidentielle pour des familles attachées à leur quartier qui vont pouvoir rester tout en se mettant «à distance de la cité» dans une résidence. Leur présence ne changera pas grand-chose à la concentration de populations pauvres et immigrées dans ces quartiers. Mais elle ne se traduit pas forcément par «des vies séparées» comme tendraient à le montrer les travaux anglosaxons. Trois types de comportements sont perceptibles allant de la distance sociale à l'investissement en passant par l'empathie. La présence d'autochtones du quartier et de familiers de la cité joue un rôle de pacification des conflits, notamment avec les jeunes.

Le plan | urbanisme | construction | architecture | PUCA depuis sa création en 1998, développe à la fois des programmes de recherche incitative, des actions d'expérimentation et apporte son soutien à l'innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l'aménagement des territoires, de l'habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine.

Organisé selon quatre grands départements de capitalisation des connaissances : Sociétés urbaines et habitat traite des politiques urbaines dans leurs fondements socio-économiques ; Territoires et aménagement s'intéresse aux enjeux du développement urbain durable et de la planification ; Villes et architecture répond aux enjeux de qualité des réalisations architecturales et urbaines ; Technologies et construction couvre les champs de l'innovation dans le domaine du bâtiment ; le PUCA développé une recherche incitative sur le Futur des villes à l'impératif du développement durable.

Ce plan 2007-2012 se décline, selon huit programmes finalisés dont les objectifs de recherche répondent aux défis urbains de demain.

Ces programmes sont accompagnés par des ateliers thématiques de bilan des connaissances et des savoir-faire, ainsi que par des programmes transversaux à l'échelle des territoires et des villes et à l'échelle européenne avec la participation du PUCA à des réseaux européens de recherche.

Le PUCA, par ailleurs, assure le secrétariat permanent du programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment.