Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710113171

Dix nouvelles compétences pour enseigner

invitation au voyage

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Pédagogies

Paru le | Broché 188 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le métier d'enseignant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi.

Les ambitions des systèmes éducatifs s'accroissent, alors que les publics scolaires deviennent plus hétérogènes. S'ils ne mettent pas la clé sur la porte, s'ils relèvent le défi, les acteurs du système éducatif ont besoin de développer de nouvelles compétences.

On s'en tiendra ici aux enseignants du primaire et du secondaire, en considérant qu'aujourd'hui les uns et les autres font largement face aux mêmes problèmes et aux mêmes élèves et n'exercent plus des métiers tellement différents.

Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes, celles qui devraient orienter les formations initiales et continues, celles qui contribuent à la lutte contre l'échec scolaire et développent la citoyenneté, celles qui font appel à la recherche et mettent l'accent sur la pratique réflexive.

Dix grandes familles de compétences ont été retenues : 1) organiser et animer des situations d'apprentissage ; 2) gérer la progression des apprentissages ; 3) concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; 4) impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; 5) travailler en équipe ; 6) participer à la gestion de l'école ; 7) informer et impliquer les parents ; 8) se servir des technologies nouvelles ; 9) affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; 10) gérer sa propre formation continue. Chacune sera déclinée en trois ou quatre composantes principales.

On peut se servir de ce livre comme d'un référentiel cohérent, argumenté et orienté vers l'avenir. Mais c'est d'abord une invitation au voyage, un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant.

Biographie

Philippe Perrenoud, sociologue, est professeur à l'Université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser à la différenciation de l'enseignement, et plus globalement au curriculum, au travail scolaire et aux pratiques pédagogiques, à l'innovation et à la formation des enseignants. Chez ESF, Philippe Perrenoud a déjà publié cinq ouvrages : Métier d'élève et sens du travail scolaire, La pédagogie à l'école des différences, Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, Pédagogie différenciée : des intentions à l'action et, enfin, Construire des compétences dès l'école.