Djihad.ca : loups solitaires, cellules dormantes et combattants

Fiche technique

Nb de pages : 304 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-89705-385-7
EAN : 9782897053857

Djihad.ca

loups solitaires, cellules dormantes et combattants

de ,

chez LA PRESSE

Collection(s) : Essais

Paru le | 304 pages

Tout public

26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

" Vous voulez traverser? " Nous sommes depuis peu dans une ruelle de Karkamis, petite ville turque à la frontière syrienne, et deux jeunes passeurs nous font cette offre sans ambiguïté. Si nous avions accepté leur proposition, quelques minutes de marche auraient suffi pour déjouer les deux soldats turcs qui montent la garde, pour se faufiler entre les barbelés et nous retrouver sur les terres de l'État islamique. Des dizaines de Canadiens, dont plusieurs jeunes Québécois, ont emprunté cet aller simple vers l'enfer djihadiste. Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations? Journalistes chevronnés, Fabrice de Pierrebourg et Vincent Larouche ont mené leur enquête sur le terrain, au Canada et à l'étranger, jusqu'aux portes de l'État Islamique. Écrit à partir de témoignages, de confessions et de rencontres avec des personnages-clé, DJIHAD.CA est avant tout un récit haletant dans lequel les auteurs révèlent de nouveaux éléments dans plusieurs dossiers chauds. À travers le destin parfois tragique de quelques individus, DJIHAD.CA explore aussi l'évolution depuis 20 ans de la radicalisation au Canada et de la menace terroriste intérieure. Un livre qui se lit comme un thriller et qui nous aide à mieux comprendre cette réalité-choc du 21e siècle.

Biographie

Fabrice de Pierrebourg est journaliste d'enquête, spécialisé notamment dans les dossiers de sécurité nationale. Il est aussi coauteur de TAUPES - INFILTRATIONS, MENSONGES ET TRAHISONS et auteur de trois ouvrages sur les filières islamistes au Québec, l'espionnage et la guerre en Afghanistan.

Vincent Larouche est journaliste d'enquête à LA PRESSE. Il a publié un premier livre en 2010 sur l'univers des gangs de rue. En 2013, il faisait partie de l'équipe de LA PRESSE qui a remporté le Concours canadien de journalisme dans la catégorie "nouvelle de dernière heure" pour sa couverture de l'affaire Magnotta. Il est aussi coauteur de TAUPES - INFILTRATIONS, MENSONGES ET TRAHISON.