Dolgans : les derniers nomades des glaces

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 975 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782258063228

Dolgans

les derniers nomades des glaces

de

chez Hors collection

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

28.00 Indisponible

préface Erik Orsenna


Quatrième de couverture

Les Dolgans ne sont plus que 250 à vivre dans la toundra du Taïmyr, dans le Grand Nord sibérien. Un territoire de la taille de la France, couvert de neige dix mois par an et où les températures peuvent descendre à - 60 °C. Le photographe Francis Latreille est allé à la rencontre de ces derniers nomades des glaces, a vécu avec eux la transhumance de leurs immenses troupeaux de rennes, leur isolement effroyable durant la nuit polaire et leurs épreuves au quotidien.

«Résister à de telles températures, passer plus de trois mois par an dans la nuit totale, sans électricité, avec pour unique source de chauffage un petit poêle à bois; dépenser autant d'énergie pour survivre! Il serait si simple de baisser les bras, de choisir le confort, de transiger avec les traditions, bref d'aller s'installer en ville comme les autres... Au début, j'étais intrigué. Que peut-il rester d'humain quand on passe tout son temps à se battre pour assurer son existence?»

C'est au contraire une communauté étonnamment heureuse et sereine que Francis Latreille a découverte et qu'il raconte dans ce superbe et émouvant «carnet de route», illustré de photos magnifiques, de dessins et d'objets dolgans.

Biographie

Francis Latreille a commencé sa carrière de photographe en 1967, à l'âge de 19 ans, en «couvrant» la guerre des Six-Jours en Israël. Vingt ans plus tard, il découvre le Grand Nord, qu'il sillonnera longuement en compagnie de Jean-Louis Étienne (expéditions au pôle Nord, en Antarctique, en Patagonie, au Spitzberg, au Groenland, en Sibérie...).

En 1998, il obtient le World-Press Photo et participe à l'expédition Mammuthus en Sibérie (un mammouth congelé de près de 20 000 ans sorti des glaces). Pour les photos de ce reportage, publiées par les plus grands journaux du monde (Géo,Paris-Match, Figaro-Magazine, Life, Time, Newsweek, Herald Tribune...), il obtient le premier prix au Festival international du scoop, à Angers.

Du même auteur : Francis Latreille