Dorian Gaudin : rites and aftermath : Palais de Tokyo, 3 février-8 mai 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 307 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84066-944-9
EAN : 9782840669449

Dorian Gaudin

rites and aftermath
Palais de Tokyo, 3 février-8 mai 2017

chez Les presses du réel

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

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contributeurs Kate Sutton, Julien Fronsacq | traducteurs Adel Tincelin, John Tittensor


Quatrième de couverture

Dorian Gaudin privilégie les jeux de correspondances reliant les mondes organique, psychique et matériel. Combinant performances, sculpture et cinéma, son oeuvre joue des allers-retours entre l'automatisation et le vivant. L'artiste met en mouvement, désarticule et mécanise, en conjuguant les genres (théâtre de l'absurde et cinéma de science-fiction, burlesque et minimalisme). Dans son exposition au Palais de Tokyo, machine et rituel social, illusion visuelle et présence physique mettent en oeuvre une mécanique qui est aussi celle des sentiments. Révélant la capacité qu'ont les objets à faire récit et à susciter notre inclination, les oeuvres de Dorian Gaudin nous rappellent la façon dont le fétichisme des objets et de la technique régit notre rapport au monde.


Dorian Gaudin focuses on the interplay of correspondences between the organic, psychical, and material worlds. Combining performance, sculpture and cinema, his oeuvre moves back and forth between automation and living systems. He mobilizes, dislocates, and mechanizes in an amalgamation of genres : absurdist theater, science fiction cinema, burlesque and Minimalism. In his exhibition at the Palais de Tokyo machines and social rituals, visual illusion and physical presence set in motion a mechanism which is also that of the emotions. Revealing the capacity of objects to generate narrative and elicit our emotional and intellectual involvement, his works remind us of the way fetishization of objects and technology governs our relationship with the world.