Douane : une longue histoire à déclarer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-239-9
EAN : 9782360622399

Douane

une longue histoire à déclarer

de

chez le Festin

Collection(s) : Guides Le Festin

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La douane fait l'objet de bien des interrogations de la part du public qui ignore souvent l'étendue de ses nombreuses missions. Si sa riche histoire remonte aux premiers percepteurs d'impôts de l'Antiquité, puis à la Ferme générale en place sous l'Ancien Régime, c'est de la Régie des Douanes nationales d'après la Révolution que l'administration contemporaine se rapproche le plus. Ses 17 000 agents sont chargés d'assurer la sécurité et l'intégrité du territoire, d'en maîtriser les frontières et de réguler les flux de marchandises. La douane intervient dans bien des domaines, qu'il s'agisse des contrôles sanitaires ou des échanges économiques ; elle lutte contre les grands trafics de stupéfiants ou de contrefaçons ; elle protège le patrimoine culturel national et contribue à la préservation de l'environnement et des espèces naturelles protégées, végétales ou animales. Elle n'a jamais cessé de diversifier ses activités pour s'adapter aux évolutions du monde moderne.

Pour mieux faire connaître la douane, il fallait un musée, historique autant que pédagogique. Depuis 1984, Bordeaux l'accueille dans l'un de ses plus prestigieux bâtiments, place de la Bourse, là où l'on trouvait la Ferme générale.

Pour rendre compte de l'histoire de cette administration, il fallait un livre à même de témoigner des richesses d'une collection unique, rassemblant tableaux, maquettes, uniformes, armes, objets de contrebande... Ce parcours passionnant convie le lecteur à une aventure insolite, une épopée riche en anecdotes, en événements et en personnages. Bien plus qu'un catalogue, Douane, une longue histoire à déclarer est le guide qui manquait au musée et à ses visiteurs, passionnés ou simples amateurs.