Droit du licenciement des salariés protégés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-1157 pages
Poids : 1400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717850864

Droit du licenciement des salariés protégés

de ,

chez Economica

Paru le | Broché XIII-1157 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

préface Gérard Couturier | postface Philippe Waquet


Quatrième de couverture

Chaque année plusieurs milliers de demandes d'autorisation de licenciement de représentants du personnel sont présentés devant l'administration. Pour répondre aux questions que ne manque pas de poser un droit complexe, combinant de manière indissociable les règles du droit public et du droit du travail, l'ouvrage expose de manière complète, précise et pédagogique, les principes et les règles des licenciements des « salariés protégés » : les différentes catégories de salariés bénéficiant de la protection spéciale, les motifs de licenciement, les procédures suivies dans l'entreprise et par l'autorité administrative, les recours devant l'administration, le juge administratif et le juge judiciaire. Les tableaux de synthèse et les annexes de l'ouvrage rendent son utilisation aisée.

Riche en nombreuses références jurisprudentielles et à jour des dernières évolutions du droit positif, le Droit du licenciement des salariés protégés est devenu l'ouvrage de référence qui répond aux attentes de l'ensemble des praticiens : représentants du personnel, chefs d'entreprise, directeur des ressources humaines, organisations professionnelles et syndicales, inspecteurs du travail, avocats et magistrats des deux ordres de juridiction. Ils trouveront également, ainsi que les enseignants et leurs étudiants et tous les spécialistes, l'exposé des questions de droit soulevées par la construction, l'application et l'évolution du droit du licenciement des salariés protégés.

Les auteurs ont une connaissance théorique et pratique de ce droit. Ils ont exercé pendant plusieurs années les fonctions d'inspecteur du travail.

Biographie

Titulaire d'une maîtrise de droit des affaires (Paris X-Nanterre) et d'un DECS comptable, Hubert Rose est directeur-adjoint du travail ; il est responsable du centre de formation de l'INTEFP de Paris et est chargé d'enseignement à Paris I (Panthéon-Sorbonne) en Master II Professionnel.

Diplômé de l'IEP de Paris, Yves Struillou est maître des requêtes au Conseil d'Etat. Ancien inspecteur du travail et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, il a été nommé au 1er janvier 2006 aux fonctions de commissaire du gouvernement de la section du contentieux du Conseil d'Etat.