Droit du travail et droit de l'environnement : regards croisés sur le développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 376 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7212-1297-9
EAN : 9782721212979

Droit du travail et droit de l'environnement

regards croisés sur le développement durable

chez Lamy

Collection(s) : Lamy axe droit

Paru le | Broché 332 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Droit du travail et droit de l'environnement

Dans les années 90, Michel Despax soulignait déjà l'intérêt de croiser, dans l'entreprise, questions sociales et approches environnementales. Cette thématique est aujourd'hui arrivée à une maturité certaine. Désormais requise par l'expansion du concept de développement durable, une analyse des enjeux et des difficultés auxquels sont confrontés les décideurs s'impose.

Dans un contexte particulièrement changeant et complexe (loi du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale, règlement Reach, Grenelle de l'environnement, montée en puissance des obligations de sécurité, etc.), cet ouvrage collectif est l'occasion de mettre en lumière la place des impératifs de sécurité, de santé et de durabilité dans l'entreprise : concept d'environnement de travail, prévention et gestion des risques, alerte et implication écologique des salariés et de leurs représentants, incidences de la responsabilité environnementale... L'objectif est de clarifier les incidences juridiques des notions de développement durable et de gestion globale des risques dans une perspective transversale intégrant droit du travail et droit de l'environnement. Une approche novatrice utile pour les juristes, les gestionnaires, les patriciens du Droit (avocats, DRH, partenaires sociaux...), les responsables de formation et, naturellement, les étudiants.

Biographie

Marie-Pierre Blin-Franchomme, Docteur en droit, Maître de conférences à l'Université de Toulouse I Capitale, HDR
Membre du CDA (Centre de droit des affaires), équipe de recherche EJERIDD (Études juridiques entreprise, risque industriel et développement durable).

Isabelle Desbarats, Docteur en droit, Maître de conférences à l'Université de Toulouse I Capitale, HDR Chercheur à l'IRDS (Institut de recherche en droit social)