Du bruit à la musique : devenir organiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 21cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7351-2535-7
EAN : 9782735125357

Du bruit à la musique

devenir organiste

de

chez Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Ethnologie de la France et des mondes contemporains

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Du bruit à la musique

Devenir organiste

« L'orgue joue », dit-on souvent, en oubliant que derrière les buffets de ces instruments et derrière leurs tuyaux impressionnants, un musicien oeuvre dans l'ombre, tissant ensemble les notes et les sons, façonnant dans l'acoustique une voie pour la musique. À l'écart des scènes de concerts, dans les hauteurs des églises, les organistes s'effacent autant que la présence de leur instrument en impose. Qui sont ces musiciens méconnus, ces artistes de l'invisible que l'on entend sans les voir ? Comment devient-on musicien lorsqu'on joue d'un instrument caractérisé par sa démesure, à l'écart du monde de la musique, dans l'intimité des églises ?

Ce livre est une invitation à grimper les marches des tribunes et à entrer dans l'univers insoupçonné des organistes. Il s'appuie sur une enquête de terrain menée en France ainsi que sur des récits de vie qui, disposés en échos, révèlent la trame initiatique de l'apprentissage de cet instrument singulier qu'est l'orgue. Au fil des pages, l'auteure, ethnologue, rend sensible la nécessaire et délicate transformation des apprentis-organistes en musiciens accomplis, depuis la découverte de l'instrument jusqu'à sa maitrise, qui est aussi celle de la passion qu'il suscite.

À la croisée d'une ethnologie contemporaine de la musique et des savoirs, et recourant à l'histoire, cet ouvrage rend compte des mutations profondes qui, dans une société sécularisée, modèlent le devenir de celles et ceux qui choisissent la voie des orgues.

Biographie

Marie Baltazar est chercheuse associée au Centre d'anthropologie sociale (CAS) du laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST, université Toulouse 2-Jean-Jaurès/CNRS/EHESS). Elle codirige le séminaire de recherche « Empreintes sonores » qui propose de renouveler la réflexion surl'étude des sociétés en choisissant les milieux sonores comme voie d'accès privilégiée. Auteure de plusieurs articles surl'orgue et la musique, elle développe également des techniques de récits sonorisés conçus pour servir d'outils de médiation pour la recherche scientifique.