Du Djurdjura à Manhattan : résilience, pouvoir et philanthropie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917584-58-3
EAN : 9782917584583

Du Djurdjura à Manhattan

résilience, pouvoir et philanthropie

de

chez Editions Prolégomènes

Paru le | Broché 218 pages

Tout public

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Du Djurdjura à Manhattan, Résilience, pouvoir et philantropie est, à la fois, récit d'une vie, philosophie d'un engagement permanent, partage d'expériences et de réflexions sur la santé dans le monde.

Industriel, homme de pouvoir et de réseaux, philanthrope, Mohand Sidi Saïd est parti de rien. Il se livre ici plus complètement que par le passé et souligne que la résilience est indissociable de son parcours, de même que le travail, le goût d'apprendre, la volonté d'aller toujours de l'avant, sans oublier ses origines.

La crise sanitaire qui, en 2020, a frappé l'humanité, a renforcé Mohand Sidi Saïd dans ses convictions, ses valeurs et les combats qu'il n'a cessé de mener pour un accès universel aux soins.

Plus que jamais, il souhaite convaincre son lecteur qu'un avenir solidaire est possible. Puissent ces quelques pages contribuer à inspirer les générations, celles d'aujourd'hui et de demain...

Biographie

Né dans une famille pauvre installée au pied de l'aride mont Djurdjura, Mohand Sidi Saïd est au travail dès l'âge de 7 ans, orphelin et « chef de famille » à 9, il découvre l'école pour la première fois à 10 ans. Rien ne laissait présager une ascension sociale qui allait le conduire de son petit village de Kabylie jusqu'à Manhattan, où il deviendra vice-président de Pfizer Inc. et du puissant Syndicat pharmaceutique américain PhRMA !
Étudiant en droit à l'Université d'Alger, ancien élève de l'IAE d'Aix-en-Provence et de l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, Mohand Sidi Saïd a fait carrière dans l'industrie pharmaceutique. Durant plus de 40 ans, il a parcouru le monde, fréquenté les personnalités les plus influentes et incarné, au coeur des Big Pharma, un management novateur, conquérant mais aussi profondément humaniste, n'hésitant pas parfois à donner un coup de pied dans la fourmilière de son entreprise de 150 000 employés à l'époque.
En 2005, vient l'heure de la retraite, naturellement son énergie et ses valeurs ne pouvaient le laisser désoeuvré. Fort de ses expériences passées et restant déterminé à défendre un accès aux soins innovants pour tous, la prise en compte de la diversité culturelle et la mise en avant de Jeunes talents, Mohand Sidi Saïd poursuit son engagement. Il soutient l'organisation internationale « SOS Villages d'enfants » et rejoint des fonds d'investissements à visée sociale, entrepreneuriale et solidaire. Parallèlement, auteur de deux précédents ouvrages, il multiplie les conférences au service de ses combats et de la mobilisation des énergies.