Du document à l'utilisateur : rôles et responsabilités des centres spécialisés dans les arts du spectacle. From document to user : the roles and responsabilities of specialised centres for performing arts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-434-0
EAN : 9789052014340

Du document à l'utilisateur

rôles et responsabilités des centres spécialisés dans les arts du spectacle

de

chez PIE-Peter Lang

Paru le | Broché 275 pages

Professionnels

37.87 Indisponible

actes édités par Mathias Auclair, Kristy Davis & Sylvie François | sous la direction de Nicole Leclercq & Jan Van Goethem


Quatrième de couverture

C'est un défi de taille, pour les archivistes, les bibliothécaires, les muséologues ou les documentalistes spécialisés, de conserver la mémoire et la trace du spectacle vivant, dans une société où les techniques évoluent sans cesse. Les techniques d'enregistrement audiovisuel et les supports pour conserver les images se sont modifiés. La mise en valeur de nouveaux médias est une gageure dans la conception des expositions. Enfin, les pratiques de recherche et l'essor conjoint des bases de données ont modifié la donne. Tels sont les nombreux sujets de réflexion qui se sont offerts aux membres de la SIBMAS (Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle) lors de son 25e Congrès, qui s'est tenu à Barcelone en 2004. En voici les Actes qui, par des approches diverses, tenteront d'éclairer ces interrogations.


In a world where technologies are constantly evolving, it is a real challenge for archivist, librarians, museum curators and information professionals to keep track of and record living theatre. Audiovisual recording techniques are now cheap and accessible to many ; electronic storage and dissemination of information and images have radically altered the relationship between the managers of collections and their potential users ; new techniques have introduced new possibilities for interactivity in exhibitions and displays. These are just some of the issues addressed by the SIBMAS (International Association of Libraries and Museum of the Performing Arts) during its 25th Annual Conference, held in Barcelona in 2004.

Biographie

(xxx), diplômée de la section mise en scène à l'Insas en 1971, est Attachée scientifique responsable de la section Théâtre aux Archives et Musée de la Littérature, présidente du Centre belge de la SIBMAS et membre du Comité exécutif international, et vice-présidente du Centre belge de l'Institut international du théâtre (IIT). Elle a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages bibliographiques, le livre Le Monde du Théâtre (bisannuel) et des actes de colloques.


(xxx) is the archivist and head of collections of the Royal Theatre of la Monnaie (B). He holds Masters Degrees in both Musicology and Information Sciences. He is the author of several articles on Flemish music and on the digitisation of archives. He is also Member of the Evaluation Committee of the Flemish Community for archives, conservation libraries and documentation centres. In addition, he is treasurer of SIBMAS.