Du politique à l'oeuvre : système et acteurs des grands projets urbains et architecturaux (Bilbao, Bordeaux, Bercy, San Sebastian)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782876785564

Du politique à l'oeuvre

système et acteurs des grands projets urbains et architecturaux (Bilbao, Bordeaux, Bercy, San Sebastian)

de , ,

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : L'Aube recherche

Paru le | Broché 280 pages

Tout public

24.39 Indisponible

Quatrième de couverture

De nombreuses villes européennes ont entrepris de transformer leurs territoires, et leurs images, par d'ambitieux projets urbains et architecturaux : musée, bibliothèque, rénovations de quartier, développement d'infrastructures (métro, tramway) sont conçus comme des investissements stratégiques et des signes d'une vitalité retrouvée. Si la médiatisation de tels projets (expositions, débats, presse grand public et professionnelle) informe usagers et citoyens, on méconnaît fréquemment la manière dont ils ont pu être pensés, conçus, fabriqués. Décisions politiques, signatures prestigieuses d'architectes, sophistication des procédures de travail et de contrôle, mobilisation successive de nombreux acteurs politiques et techniques, négociations et polémiques œuvrent ensemble pour réaliser les futurs emblèmes des villes.

Qui sont les acteurs qui participent à l'élaboration de ces grands projets ? Comment coopèrent-ils dans le temps et gèrent-ils leurs divergences de vues ? Quelles convergences y a-t-il entre des pays aux traditions différentes (Espagne, France) dans ces manières de concevoir le renouveau des villes ? Autant de questions auxquelles répondent les enquêtes et analyses présentées ici sur la base de quatre études de cas : le projet urbain de Bilbao et l'aménagement de Paris-Bercy ; la construction du centre culturel Kursaal à San Sebastián et du tribunal de grande instance de Bordeaux.

Biographie

Olivier Chadoin, sociologue, et Patrice Godier, sociologue et politologue, sont chargés de cours à l'Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux et chercheurs à Architecture Recherche didactique. Guy Tapie, sociologue, enseignant à l'Ecole d'architecture et de paysage de Bordeaux, dirige Architecture Recherche didactique.



Du même auteur : Guy Tapie