Du silence à la parole : une histoire du droit du travail : des années 1830 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 621 pages
Poids : 1035 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782868479433

Du silence à la parole

une histoire du droit du travail
des années 1830 à nos jours

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : L'univers des normes

Paru le | Broché 621 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface Philippe Waquet | postface Claude Chetcuti


Quatrième de couverture

Raconter de manière vivante l'histoire du droit du travail. Montrer comment la société française s'est construite dans la recherche de délicats compromis entre l'ordre économique et celui de la justice sociale. Décrire les configurations successives qui, depuis deux siècles, ont porté le travail d'élaboration légale et conventionnelle. Comprendre un présent incertain sous l'horizon de l'histoire.

C'est le pari de ce livre conçu par son auteur, juriste, politiste et ancien inspecteur du travail, comme le récit passionné et passionnant de l'émancipation du monde du travail symbolisée par l'accès à la parole.

D'où le titre Du silence à la parole d'un ouvrage dans lequel certains ont vu le «roman du droit du travail» lors de sa première édition en 1985, suivie d'une réimpression en 1986 et d'une réédition en 1989. L'accueil très favorable qui lui fut alors réservé justifiait de le remettre au catalogue dans une version à ce point remaniée et si complètement réécrite qu'il constitue, dans la fidélité à l'inspiration initiale, une oeuvre nouvelle.

À propos de la première version de l'ouvrage

· «À peine m'étais-je plongé dans la lecture de l'ouvrage de J. Le Goff que j'étais saisi d'une grande admiration pour le brio, non exempt de rigueur, avec lequel l'auteur domine un ensemble complexe tout en se préoccupant de dégager le sens polyvalent de l'évolution de toute la partie du droit qu'il décrit» (Marcel David. Paris 1).

· «Voici un ouvrage qui évite aussi bien l'enflure des chantres du mouvement ouvrier que la sécheresse des traités de droit pour montrer la résistible civilisation du monde de l'usine» (Jacques Donzelot).

· «Très original... passionnant, à garder, à conserver» (Martine Gilson, Libération).

· «Un vide magistralement comblé par l'ouvrage de J. Le Goff. universitaire et ancien inspecteur du travail» (Michel Henry. Droit ouvrier).

· «Votre livre me remplit d'allégresse» (Antoine Lyon-Caen. Professeur. Paris X).

· «L'ouvrage de J. Le Goff est passionnant à plus d'un titre...» (Edmond Maire).

· «J. Le Goff finit par faire partager au lecteur sa passion de la découverte» (Michel Noblecourt. Le Monde).

· «J'ai été enthousiasmée à la lecture de votre important ouvrage. Il allie des qualités de juriste, de sociologue et d'historien, un mélange rarement réussi avec autant de bonheur...» (Hélène Sinay. Professeur, Strasbourg).

· «Votre réflexion d'ensemble [...] m'a non seulement appris mais aidé à y voir plus clair quant à la signification de certaines évolutions. J'admire le recul et la distance que vous savez prendre par rapport aux institutions, ce que le juriste n'est pas toujours (pas souvent) capable de faire. C'est une grande culture qui vous permet de le mener à bien...» (Jean-Maurice Verdier. Professeur. Paris X).

Biographie

Jacques Le Goff est professeur de droit public à la Faculté de droit de Brest où il enseigne le droit du travail, les libertés publiques et la philosophie du droit. Il a été inspecteur du travail pendant dix ans.