Du sport à la scène : le naturisme de Georges Hébert : 1875-1957

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 719 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-300-0080-1
EAN : 9791030000801

Du sport à la scène

le naturisme de Georges Hébert
1875-1957

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Corps de l'esprit

Paru le | Broché 400 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface de Bernard Andrieu | postface de Jean-Marie Pradier


Quatrième de couverture

Alors que la Méthode Naturelle d'éducation physique, virile et morale du lieutenant de vaisseau Georges Hébert (1875-1957) semblait rejetée depuis les années 1960 dans les oubliettes de l'histoire du sport, un intérêt nouveau émerge autour d'elle au début du XXIe siècle pour les experts en entraînement physique militaire et sport il autant que pour les athlètes alternatifs du « parkour », du « freerunning », du « paléo-fitness » et d'autres sports à l'état vif. Or, l'oeuvre d'Hébert n'est pas réductible à la Méthode Naturelle. L'hébertisme est un modèle d'enseignement holiste composé d'un entraînement complet, d'un apprentissage des métiers manuels courants, d'une culture mentale et morale, d'une culture intellectuelle, d'une culture esthétique et d'une initiative naturiste. D'où l'intérêt qu'elle suscita dans les milieux les plus divers depuis la vie ouvrière à la danse et au théâtre en passant par le scoutisme, l'ésotérisme chrétien, les sciences...

Ce livre repose sur une analyse descriptive approfondie du principal organe de propagande hébertiste : la revue L'Éducation Physique. Il revient sur les fondements épistémologiques de l'hébertisme au moment de la redécouverte du corps à la fin du XIXe siècle et à l'époque des totalitarismes dans l'entre deux-guerres.

Biographie

Pierre Philippe-Meden est chargé de cours à l'Université Claude Bernard Lyon 1, membre associé au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-VIS, EA 7428). Docteur en études théâtrales et ethnoscénologie, ses recherches portent sur les techniques du corps, les représentations et les sensibilités dans l'histoire du sport et des arts du spectacle vivant. Il est secrétaire de la Société française d'ethnoscénologie (SOFETH) et porteur de projets scientifiques au thème Création, Pratiques, Publics de la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord(USR 3258.)