Du sublime dans l'oeuvre gravé de Rembrandt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 644 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8309-2
EAN : 9782753583092

Du sublime dans l'oeuvre gravé de Rembrandt

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Aesthetica

Paru le | Broché 374 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Du sublime dans l'œuvre gravé de rembrandt

Excellant à représenter les passions nobles, Rembrandt est qualifié d'artiste du sublime par ses contemporains. Or, depuis que la Renaissance a redécouvert le traité de Longin, le sublime - ou l'art qui dépasse l'art - est l'objet de débats dans les cercles artistiques et religieux.

Embrassant l'ensemble de l'œuvre gravé de l'artiste, ce livre fait dialoguer philosophie et histoire de l'art. Il soutient l'idée selon laquelle, même s'il n'est pas théoricien, Rembrandt contribue à renouveler la tradition d'interprétation du sublime. Le principe méthodologique consiste à dégager la pensée de l'artiste. Confronter la pratique du graveur à son iconographie religieuse, inédite dans un pays calviniste, aide à analyser la cohérence de cette pensée. Rembrandt renonce au modèle préalable du dessin pour s'immerger dans le sensible. Or son Christ est proche du Christ de la kénose tel qu'il est présenté par Paul dans ses épîtres : il s'incarne en se vidant de sa puissance. La contradiction entre l'humble et le sublime est au cœur de la pensée de Rembrandt, et on peut y voir un enjeu politique : figures de l'invisible social, ses mendiants évoquent la grandeur de l'homme.

Biographie

Claire Charrier Claire Charrier est docteur en philosophie. Auteur de nombreux articles, elle a contribué au Dictionnaire des Pays-Bas au Siècle d'or, publié sous la direction de Catherine Secretan et de Willem Frijhoff (CNRS), qui a reçu le prix de la Société d'étude du XVIIe siècle en 2018.