Du théâtre équestre au cirque : le cheval au coeur des savoirs et des loisirs (1760-1860)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-410-01240-8
EAN : 9782410012408

Du théâtre équestre au cirque

le cheval au coeur des savoirs et des loisirs (1760-1860)

de

chez Belin

Collection(s) : Histoire et culture équestres

Paru le | Broché 442 pages

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préface Daniel Roche


Quatrième de couverture

Du théâtre équestre au cirque

Le cheval au coeur des savoirs et des loisirs 1760-1860

Alors que la guerre et les courses hippiques bouleversent les codes de l'équitation au tournant du XVIIIe siècle, il y a un nouvel espace, à Londres et à Paris, où l'expression équestre prend une emphase qui va changer à la fois le cours de l'histoire du théâtre et la diffusion des savoirs liés à l'équitation : le théâtre équestre aux origines du cirque moderne.

Au croisement de l'histoire du théâtre, du sport et de la guerre, l'ouvrage replace les entrepreneurs de spectacles et le rôle du cheval au coeur de la commercialisation des loisirs et des nouveaux registres de perception. Animées par la cavalerie, les mises en scène historiques et des guerres en cours deviennent leur spécialité leur conférant un rôle de premier plan dans la construction des représentations de l'histoire nationale.

En recontextualisant les acteurs et leurs stratégies entrepreneuriales face à l'État et au marché, en circonstanciant la signification des programmations, l'auteur offre une plongée dans la fabrique des innovations culturelles, l'économie des entreprises théâtrales et les arcanes de l'équitation telles qu'elles tissent la nouvelle offre culturelle et les sociabilités autour de l'un des grands phénomènes de société du XIXe siècle.

Biographie

Caroline Hodak a consacré une thèse d'histoire et de sciences sociales au cirque du XVIIIe et XIXe siècles en France et en Angleterre. Ses recherches l'ont amenée à se spécialiser en histoire et sociologie des loisirs tels qu'ils structurent le temps et l'espace des capitales européennes et la diffusion des savoirs à travers les divertissements. Dans ce cadre, elle s'est intéressée à l'évolution du cirque au XXe siècle, a notamment travaillé auprès d'Hors Les Murs (ArTCena) et a enseigné l'histoire du cirque.