Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer : autour de la notion de plasticité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338-21 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804145958

Du vieillissement cérébral à la maladie d'Alzheimer

autour de la notion de plasticité

de , ,

chez De Boeck

Collection(s) : Neurosciences et cognition

Paru le | Broché 338-21 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

avec la collaboration de Vincent Camus, Vincent Castagne, Eliane Christen-Gueissaz et al.


Quatrième de couverture

Né de la rencontre de spécialistes du veillissement cérébral souhaitant apporter un éclairage nouveau sur ses méthodes de prise en charge et de réadaptation, cet ouvrage collectif propose une remise en question des connaissances et des pratiques relatives aux phénomènes de vieillissement, sain et pathologique. Plusieurs chapitres sont consacrés spécifiquement à la maladie d'Alzheimer, paradigme du vieillissement pathologique propice à l'approche transdisciplinaire.

En offrant une analyse fouillée des difficultés cognitives liées à l'âge, des mécanismes moléculaires au comportement, les 18 auteurs s'adressent tout autant au praticien qui recherche des fondements théoriques qu'à l'étudiant qui désire comprendre comment les connaissances issues de la recherche fondamentale s'articulent avec la pratique.

Biographie

Françoise Schenk

Spécialiste en neurobiologie du comportement, elle est professeur associée à l'Université de Lausanne. Elle enseigne la physiologie et la psychophysiologie et mène des recherches sur les bases biologiques de la mémoire épisodique.

Geneviève Leuba

Travaillant dans le domaine des neurosciences du vieillissement cérébral normal et pathologique, elle est privat-docent, maître de recherche et d'enseignement à la Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne.

Christophe Büla

Médecin-chef du Service de Gériatrie et Réadaptation gériatrique du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, il dirige le Centre Universitaire de Traitements et Réadaptation (CUTR) Sylvana à Epalinges.