Du visible à l'invisible : prostitution et effets-frontières : vécus, usages sociaux et représentations dans l'espace catalan transfrontalier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913907-81-2
EAN : 9782913907812

Du visible à l'invisible

prostitution et effets-frontières
vécus, usages sociaux et représentations dans l'espace catalan transfrontalier

de , ,

chez Balzac éditeur

Collection(s) : L'univers des discours

Paru le | Broché 287 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

sous la direction de Sophie Avarguez


Quatrième de couverture

Cette étude sociologique a été menée dans l'Espace Catalan Transfrontalier, qui englobe le département des Pyrénées-Orientales et la comarque de Gérone. L'expression « A la frontera tot s'hi val » reprise maintes fois lors des entretiens menés auprès des habitants de la Jonquera à propos du développement de la prostitution dans leur ville, est à la fois le point de départ de notre réflexion et son aboutissement. Cette expression difficile à traduire « à la frontière tout se vaut », « à la frontière tout est possible » ou encore « à la frontière, tous les coups sont permis » reflète les spécificités de ce territoire et du phénomène prostitutionnel.

Sous la direction de Sophie Avarguez, Aude Harlé, Lise Jacquez et Yoshée De Fisser se sont intéressées, au travers des effets-frontières, au phénomène prostitutionnel. Quelle place occupe-t-il ? Quelles répercussions a-t-il sur les habitant(e)s de part et d'autre de la frontière ? Le phénomène prostitutionnel n'est donc pas étudié en soi mais interrogé, de manière indirecte et périphérique, dans sa dimension vécue afin de faire émerger à la fois les représentations de la prostitution et les usages sociaux qui en découlent.

En privilégiant la démarche compréhensive, les auteures ont co-construit leur analyse avec les différents protagonistes directs et indirects du phénomène prostitutionnel, elles ont envisagé leur étude sous trois angles :

La première partie s'intéresse à celles et ceux qui vivent ou travaillent au quotidien à la Jonquera. Comment perçoivent-ils leur ville et plus spécifiquement l'activité prostitutionnelle qui s'y déploie ? Quelles en sont les incidences sur leurs modes de vie et sur le vivre-ensemble ?

Alors que la deuxième partie décrit la connaissance du phénomène prostitutionnel dit « de la Jonquera » chez les jeunes hommes et femmes des Pyrénées-Orientales en s'attachant plus précisément à décrypter les perceptions et les incidences de ce phénomène. Quels effets a-t-il sur leurs vécus et plus particulièrement sur les représentations et l'imaginaire de la sexualité ? Comment influence-t-il les rapports sociaux de sexe ?

La troisième partie enfin porte sur le traitement médiatique de la prostitution dans le département des Pyrénées-Orientales. Sous quels angles les médias appréhendent-ils ce phénomène ? Quelles représentations véhiculent-ils ?