Duras avec Lacan : ne restons pas ravis par le ravissement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 388 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8156-0062-0
EAN : 9782815600620

Duras avec Lacan

ne restons pas ravis par le ravissement

chez Michèle

Collection(s) : Je est un autre

Paru le | Broché 388 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Jacques-Alain Miller, Eric Laurent, Sophie Marret-Maleval et al.


Quatrième de couverture

Duras avec Lacan

« Ne restons pas ravis par le ravissement »

En 1964, Marguerite Duras publie Le Ravissement de Lol V. Stein. Le roman fait événement. Pour l'auteure d'abord, qui dira en 1993, dans Écrire, qu'il a été de ces livres « encore inconnus de moi et jamais encore décidés par moi et jamais décidés par personne. » En 1965, le psychanalyste Jacques Lacan rend hommage à une écriture qui, selon lui, parvient à cerner un savoir insu et converge avec l'usage de l'inconscient.

Duras avec Lacan prolonge l'exploration des contrées ouvertes par Lacan et la romancière, aux confins de l'indicible, là où la lettre touche au réel.

L'ouvrage rassemble des textes majeurs qui poursuivent l'enseignement de Lacan et éclairent d'un jour nouveau la lecture du Ravissement de Marguerite Duras. Il présente deux leçons du cours inédit de Jacques-Alain Miller : « Les Us du laps » (1999-2000) ainsi que l'intervention qu'Éric Laurent fit dans ce cadre. Ces textes, tels des boussoles, offrent des enseignements décisifs sur la logique du regard et de l'angoisse, du corps, de l'amour et du ravissement.

Cet ouvrage recueille également, d'une part des textes de psychanalystes, de philosophes et de spécialistes de littérature qui ont fait date dans les études sur Duras, et d'autre part des contributions inédites s'inscrivant dans la perspective ouverte par Lacan et l'orientation donnée par Jacques-Alain Miller dans son enseignement il y a vingt ans.

L'écriture, l'objet, l'amour, la féminité, le savoir insu sont autant d'axes par lesquels les auteurs abordent l'oeuvre d'une écrivaine qui, comme le dit Lacan, célèbre « les noces taciturne de la vie vide avec l'objet indescriptible ».

C'est à ce vivifiant travail de lecture, initié par Jacques Lacan et prolongé par Jacques-Alain Miller, que Sophie Marret-Maleval, Claire Zebrowski, Nicolas Boileau et Dominique Corpelet ont souhaité à leur tour rendre hommage. Cet ouvrage se veut une invitation à lire et relire Duras, avec Lacan.