Ecoconception générative

phase amont du projet d'architecture

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes d'information, web et société. Architecture et sciences informatiques, n° 1

Paru le | Broché 196 pages

Professionnels

50.64 Indisponible

Architecture et sciences informatiques

Pour répondre, dès la phase d'esquisse, aux enjeux d'une production de l'architecture plus responsable sur les plans énergétiques et environnementaux, des logiciels d'aide à la conception issus de travaux de recherche récents ont été développés.

L'ouvrage présente les contextes, les enjeux, les possibilités et les méthodes de l'écoconception. En s'appuyant largement sur les travaux conduits au sein du projet EcoGen, il s'attaque de front aux difficultés majeures de la conception générative en temps interactif aux premiers stades du projet (là où les choix sont les plus déterminants). Il s'intéresse particulièrement au comportement des édifices dans leur environnement construit, via une approche éco-performante et multicritère (morphologique, bioclimatique) de la conception, en essayant de préserver la créativité du concepteur.

Enfin, il aborde des perspectives plus ambitieuses conjuguant certaines avancées sur la compréhension de l'évolution naturelle et le désir de voir émerger une théorie de la morphogénèse architecturale bio-inspirée.
Présentation des outils de simulation numérique pour une conception architecturale éco-performante dès les premiers stades du projet. Les exemples et applications donnés ont été conduits dans le cadre du projet EcoGen qui s'intéresse au comportement des édifices dans leur environnement selon des critères comme la morphologie, l'énergie ou l'ambiance. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-425-0
EAN : 9781784054250