Economie, le réveil des citoyens : les alternatives à la mondialisation libérale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707136152

Economie, le réveil des citoyens

les alternatives à la mondialisation libérale

de

chez La Découverte

Collection(s) : Alternatives économiques

Paru le | Broché 192 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre est la meilleure réponse à ceux qui reprochent aux manifestants de Seattle, Porto Alegre ou Gênes de dénoncer sans rien proposer. C'est aussi une formidable boîte à idées pour tous ceux - de plus en plus nombreux - qui cherchent à vivre une économie plus conforme à leurs idéaux de solidarité : des «magasins du monde» où le consommateur du Nord achète son café sans asphyxier le producteur du Sud, des clubs d'investissement de proximité où le développement local est affaire de personnes plus que de portefeuilles, une agence immobilière ou une banque solidaire au service des plus démunis, des associations d'experts qui empêchent de bétonner en rond, des épargnants qui réconcilient valeur sociale et valeur financière...

Commerce équitable, investissement éthique, finance solidaire, entreprises socialement responsables, mouvements de «consomm'acteurs»... : du plus local au plus global, se construisent ainsi des approches citoyennes de l'économie, comme les appelle Henri Rouillé d'Orfeuil. Car elles ne se cantonnent plus aux marges de la société mais visent le cœur même de l'économie, tentant de réconcilier durablement la culture de l'éthique et de l'initiative individuelle avec celle du droit et de la solidarité collective.

Et pourquoi pas vous ? Ces actions montrent que participer à la régulation d'une économie - même mondialisée - n'est pas une tâche lointaine et abstraite. L'heure du réveil des citoyens a sonné !

Ouvrage publié avec le concours de

Biographie

Henri Rouillé d'Orfeuil, agronome et économiste, chercheur au CIRAD, est vice-président du Forum mondial pour la recherche agricole. Il est aussi président de Coordination SUD (Solidarité-Urgences-Développement), qui réunit les associations françaises de solidarité internationale, et de Finansol (Finance et solidarité). Il est notamment l'auteur de Le tiers monde (La Découverte, collection «Repères»).