Ecotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-315-4
EAN : 9781784053154

Ecotoxicologie, des communautés au fonctionnement des écosystèmes

chez Iste éditions

Collection(s) : Système Terre-Environnement

Paru le | Broché 381 pages

Professionnels

105.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Ecotoxicologie

L'échelle des communautés est une échelle clé en écotoxicologie pour comprendre les perturbations du fonctionnement des écosystèmes.

Ce fonctionnement peut être significativement altéré par les substances toxiques, et ce de manière directe ou indirecte via les effets sur les organismes ou leurs habitats, et les conséquences sur les interactions entre les différents groupes fonctionnels qui constituent les réseaux trophiques.

Afin d'identifier, analyser et comprendre les effets de substances toxiques sur la structure et le fonctionnement des communautés et des écosystèmes, cet ouvrage présente l'état de l'art ainsi que les perspectives de recherche pour une meilleure évaluation écotoxicologique des écosystèmes, en s'intéressant à différents milieux (aquatiques, terrestres, aériens) et à différentes communautés (depuis les communautés microbiennes jusqu'à celles d'insectes, de végétaux, de poissons et de vertébrés terrestres), intégrant plusieurs échelles d'observation allant jusqu'au paysage.

Biographie

Ecotoxicologue microbienne, Cécile Bernard est responsable de l'équipe de recherche « Cyanobactéries, cyanotoxines et environnement » au Muséum national d'histoire naturelle dans l'UMR 7245 MCAM MNHN-CNRS.

Ancien directeur de l'unité PESSAC (Physicochimie et écotoxicologie des sols d'agrosystèmes contaminés) de l'INRA, Christian Mougin est chercheur en écotoxicologie des sols dans l'UMR INRA-AgroParisTech Ecosys, et co-anime le réseau d'écotoxicologie terrestre et aquatique ECOTOX.

Ancien responsable de l'unité METO (Modèles pour l'écotoxicologie et la toxicologie) à l'INERIS, Alexandre Péry est directeur de l'école doctorale ABIES, à AgroParisTech, et chercheur en modélisation appliquée à l'écotoxicologie dans l'UMR INRA-AgroParisTech Ecosys.