Collection(s) : Singulier pluriel
Paru le 20/02/2018 | Broché 71 pages
C'est une oeuvre habitée que Christiane Veschambre signe ici en s'attelant à l'écriture, au point de faire de l'acte d'écrire un caractère : Ecrire, un sujet à l'existence propre, un organisme vivant. Au long de textes d'une page la plupart du temps, on suit un être physiquement présent aux côtés de l'auteure, qui, enfant buté et sauvage, à l'image de l'Ernesto de Duras, « ne veut pas travailler », « aime ce qui surgit », « n'apprend rien », « parfois fait le mort », bref, « n'aime pas composer »... Portrait d'Écrire, donc, d'une intransigeance extrême, qui ne cesse de travailler l'écrivant, de l'entraîner loin de la posture de « quelqu'un-qui-écrit », hors de tout confort. Christiane Veschambre rend ainsi avec justesse « l'accès de vie » la traversant par l'écriture, ce qui « passe » par elle pour la « déloger » de son moi, comme le grondement en elle de la basse langue (titre de son précédent livre), cette langue « souterraine », impérative et fondamentale.
Christiane Veschambre, née en 1946, est l'auteure d'une quinzaine d'ouvrages, dont Le Lais de la traverse (éd. des femmes, 1979), La Griffe et les Rubans, La Maison de terre (Le Préau des collines, 2002 et 2006), Les Mots pauvres, Robert & Joséphine (Cheyne éditeur, 1996 et 2008), Versailles Chantiers et Basse langue (éd. isabelle sauvage, 2014 et 2016).