Ecrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-2849-8
EAN : 9782757428498

Ecrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire

enjeux, modèles et pratiques innovantes

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Acquisition et transmission des savoirs

Paru le | Broché 397 pages

Professionnels

33.00 Indisponible

avec les contributions de Céline Beaudet, Katell Bellegarde, Pascal Bessoneau et al. | préface Sylvie Plane


Quatrième de couverture

Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire

Enjeux, modèles et pratiques innovantes

Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ?

L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.

La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.

Biographie

Maurice Niwese est Maitre de conférences en Sciences du langage à l'université de Bordeaux. Inscrits dans une perspective pluridisciplinaire, ses travaux portent principalement sur l'enseignement et sur l'apprentissage de l'écriture en formation initiale (contexte universitaire et scolaire) et continue.

Jacqueline Lafont-Terranova est Maitre de conférences HDR émérite en Sciences du langage à l'université d'Orléans. La question de la construction du sujet-écrivant et celle du processus d'écriture sont au coeur des dispositifs qu'elle expérimente depuis plus de vingt ans en contexte universitaire, avec une approche linguistique et didactique.

Martine Jaubert est Professeur des Universités en Sciences du langage à l'université de Bordeaux. Ses travaux, inscrits dans une perspective historique et culturelle, concernent l'apprentissage du langage oral et écrit et son rôle dans la construction des savoirs de la maternelle à l'université et en formation professionnelle des enseignants.