Ecrire l'analyse de film : un enjeu pour l'esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37906-016-8
EAN : 9782379060168

Ecrire l'analyse de film

un enjeu pour l'esthétique

chez Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Théorème

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

29.50 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce livre ouvre une réflexion, dans le champ de l'esthétique, sur les ressources de l'écriture pour mener une analyse de film. Il s'agit moins d'exposer une méthode que d'étudier les conditions et les processus permettant de rendre compte de l'expérience sensible des oeuvres dès lors que style, composition, fonction poétique du langage ne sont pas apparat ou ornement, mais, simultanément, conduite, pratique et manifestation de la pensée.

D'autres écritures analytiques, qui mobilisent des outils sonores et visuels, sont également abordées. Essai filmique, expérimentation numérique ou carte interactive, leurs formes multiples et suggestives continuent de s'inventer, comme autant de propositions performatives et de cheminements à même la matière des sons et des images.

C'est l'ensemble de ces gestes d'écriture de l'analyse que cet ouvrage explore.

Biographie

Fabienne Costa est professeur d'études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes. Attentive aux aspects chorégraphiques des films, à la présence du paysage au cinéma, elle a pour activité principale l'analyse de films dont elle interroge aussi les gestes, du regard à l'écriture.

Térésa Faucon est maître de conférences HDR à l'Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 depuis 2007. Ses recherches portent sur l'esthétique et la théorie du cinéma et des images contemporaines, l'histoire des formes, les interférences danse/cinéma et les cinémas indiens.

Corinne Maury est maître de conférences HDR en esthétique du cinéma à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent principalement sur le cinéma contemporain, sur les lieux et les formes du quotidien au cinéma ainsi que sur les relations entre littérature et cinéma.

Natacha Thiéry est maître de conférences en esthétique du cinéma à l'Université de Picardie-Jules Verne. Ses travaux portent notamment sur les relations problématiques entre images et sons, et sur les rapports entre corps et cinéma.