Ecrits. Vol. 3. Timbre, perception, virtualité : le compositeur face à la recherche. Timbre, perception, virtuality : a composer's approach to research. Writings. Vol. 3. Timbre, perception, virtualité : le compositeur face à la recherche. Timbre, perception, virtuality : a composer's approach to research

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 545 pages
Poids : 968 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-370-0083-5
EAN : 9791037000835

Timbre, perception, virtualité

le compositeur face à la recherche

de

chez Hermann

Serie : Ecrits. Vol 3

Collection(s) : GREAM

Paru le | Broché 545 pages

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édition établie par Olivier Class, avec la collaboration de Marta Grabocz


Quatrième de couverture

Écrits

Volume III

Timbre, perception, virtualité Le compositeur face à la recherche

Les textes réunis dans ce recueil sont consacrés aux recherches menées par Jean- Claude Risset depuis le milieu des années 1960. Elles portent sur l'analyse du son (exploration du timbre), sur sa recomposition à l'aide de l'ordinateur (synthèse numérique), et sur son appréhension par l'oreille (psycho-acoustique). Mais il s'agit avant tout d'une recherche globale, au sens large du terme. Ce n'est donc pas quelque chose de centré sur un aspect compositionnel, scientifique ou technologique précis qui porterait sur le court terme. Souvent surprenants, les résultats ont remis en cause un certain nombre de certitudes en matière d'acoustique. À la fois scientifique et musicien, Risset a compris que l'étude du son passe non seulement par son analyse et sa reconstitution, mais aussi par sa perception et sa transmission. Car si le son se calcule, il s'entend et s'écoute avant tout.


Writings

Timbre, Perception, Virtuality A Composer's Approach to Research

This volume is dedicated to Jean-Claude Risset's research, which he carried out since the mid-1960s, focusing on sound analysis (exploration of timbre), computer- assisted re-composition of sounds (digital synthesis) and sound perception (psychoacoustics). This research is essentially comprehensive, in the broadest sense of the term : it is not exclusively centered on a specific, short-term compositional, scientific or technological aspect. The surprising results of Risset's research question several certainties about acoustics. As a musician and scientist, Risset recognized that the study of sound involved not only its analysis and reconstitution but also its perception and transmission. In other words, sound is calculable but it is as well audible and listenable.